La Vérité et autres mensonges

Sascha Arango

Albin Michel

  • Conseillé par
    22 juillet 2015

    écrivain, suspens

    L’idée de départ était intéressante, mais la narration, embrouillée parfois, m’a déçue.

    Alors oui, les rebondissements sont machiavéliques et improbables, ce qui devient fort drôle et ne cesse de surprendre.

    Les personnages sont vivants et intéressants, et j’ai aimé les suivre dans les péripéties qui jalonnent leur vie.

    Mais l’auteur va parfois trop vite en besogne et j’ai eu du mal à raccrocher quelques wagons (mon esprit déjà en vacances, sans doute).

    Les avis de Clara qui l’a trouvé bien ficelé, et Sylire qui l’a trouvé agréable mais peu marquant.

    L’image que je retiendrai :

    Celle de la martre dans le grenier dont on vient à douter de l’existence.

    https://alexmotamots.wordpress.com/2015/07/19/la-verite-et-autres-mensonges-sasha-arango


  • Conseillé par
    31 mars 2015

    Henry Hayden a tout pour être heureux. Il est un auteur encensé de bestsellers et est marié depuis plusieurs années à Martha. Pourtant leur première nuit passée ensemble sentait l'aventure sans lendemain. Mais Henry découvre que Martha écrit sans n'avoir jamais expédié aucun de ces manuscrits à une maison d'édition "La littérature ne m'intéresse pas", disait Martha si l'on évoquait ce thème, " je veux juste écrire".

    Henry a flairé le bon filon et avec l'accord de Martha il signera de son nom. Le succès est au rendez-vous à chaque nouveau livre. Henry est sous les feux de la rampe et Martha continue à son habitude d'écrire la nuit. Sauf qu'Henry a une maîtresse Betty et que cette dernière lui apprend être enceinte. Même si elle le pousse à dire la vérité à sa femme, Henry ne veut pas. Qui aurait envie de tuer la poule aux oeufs d'or et de voir sa calomnie étalée au grand jour? Sur les deux femmes de sa vie, il y en une de trop. Il a le plan parfait pour se débarrasser de Betty. Sauf qu'un malheureux quiproquo retourne la situation : Betty est toujours vivante et il a tué Martha. Mais ce manipulateur diabolique a plus d'un tour dans son sac et plus d'un mensonge à servir... Reste à savoir si Henry parviendra à s'échapper des mailles du filet de la vérité. Ce roman a tout du genre policier : une bonne intrigue, des rebondissements inattendus et des touches d'humour grinçant. Sans compter une fin stupéfiante.

    Un portrait réussi d'un manipulateur et une lecture bien ficelée à découvrir !