Conseils de lecture

Fille

Camille Laurens

Gallimard

19,50
par (Libraire)
25 septembre 2020

Fille de génération en génération

Avec son écriture très juste, l'auteur nous parle de son expérience de fille, quand elle était enfant puis adolescente, quand elle allait en voyage linguistique en Angleterre où son prénom, Laurence, est masculin.
Puis, en tant que mère d'une fille qui est un garçon manqué, ne veut pas porter de jupes et finira par lui annoncer son homosexualité ! Ironie des situations mais qui montre la lente évolution du statut des femmes au sein de notre société, formatée sur le modéle masculin.
Pas un manifeste MLF car le texte m'a beaucoup plu en tant qu'homme !


Arène
22,00
par (Libraire)
22 septembre 2020

De la série télé à la réalité brute

Tout tourne autour d'une policière, qui a été filmée et vue des milliers de fois sur les réseaux sociaux en train de donner des coups de pied à un homme allongé au bord du canal Saint-Martin, au milieu des tentes de migrants, alors qu'il était déjà mort. C'est ce jeune homme que Benjamin Grossman a poursuivi et bousculé gravement, le soupçonnant d'être le voleur de son portable. Benjamin travaille pour une plate-forme américaine de séries télé. S'ensuit une avalanche de conséquences, dont des émeutes dans les quartiers de l'Est parisien.
Peinture très juste et attachante de notre époque, avec une écriture tranchante.


La petite dernière

Les Éditions Noir sur Blanc

16,00
par (Libraire)
12 septembre 2020

Etre musulmane et lesbienne

Algérienne, la seule de la famille née en France, a deux soeurs, vit à Clichy-sous-bois, est lesbienne et musulmane croyante. Fatima nous raconte sa vie avec des moments très variés, qui touchent car elle est dans une situation complexe, tiraillée entre la foi et ce qu'elle vit quotidiennement. Ni algérienne ni française, ni clichoise ni parisienne, fille pas vraiment fille, pas une " bonne " musulmane.
Roman au style délicat.


L'historiographe du royaume
22,00
par (Libraire)
8 septembre 2020

Le Maroc sous Hassan II

Récit d'un Marocain qui a été choisi jeune pour étudier dans la même classe que le fils aîné du prince au collège Royal. Le futur roi Hassan II l'appelle pour gérer une province au Sud sous domination espagnole, Tarfaya, lieu perdu où la trace de Saint-Exupéry est visible. Puis il est appelé pour devenir historiographe, pour raconter les évènements ayant trait au Roi. Histoire du Maroc très bien rendue, une femme va apparaître et tout bouleverser.
Roman et récit imbriqués intelligemment.


Du côté des Indiens
22,00
par (Libraire)
5 septembre 2020

La confession d'Isabelle

Quatre personnages : un garçon, Ziad, 10 ans, voit son père Bertrand tromper sa mère avec Muriel, la voisine du dernier étage. Nous suivons tour à tour leurs pensées et leurs actes, qui suscitent de l'empathie. Muriel, ancienne actrice devenue script, a été violée jeune par un réalisateur. Le père a subi un AVC assez léger et la mère se met à boire.
Un roman pas si sombre car tous cherchent un mieux être.