Conseils de lecture

Ceux que je suis

Dorchamps, Olivier

Finitude

18,50
par (Libraire)
15 octobre 2019

DECOUVRIR SON PERE ET SON PAYS

Marwan d'origine marocaine vit en France et ne connaît pas son pays d'origine, le Maroc. Le père meurt et dans ses dernières volontés il veut être enterré à Casablanca. Il ne comprend pas, lui si bien intégré en France. Alors il prend l'avion avec un ami de son père avec le corbillard pendant que sa mère et ses 2 frères prennent la route. Une fois au pays , il va découvrir des secrets de famille qui lui feront aimer son père encore plus fort.


Vaincre à Rome
18,50
par (Libraire)
20 septembre 2019

A LIRE EN REPRENANT SON SOUFFLE!

Roman à lire d'une traîte en reprenant son souffle à chaque chapitre!! En effet c'est le récit par l'éthiopien Abebe Bikila de sa victoire au marathon de Rome en septembre 1960 en battant le record du monde et savourant d'autant plus sa victoire que la guerre de décolonisation entre l'Ethiopie et l'Italie est encore dans les têtes. Ancien soldat, il a couru pieds nus et ne figurait pas dans les favoris. Ce texte est remarquable car nous sommes plongés dans les pensées et le ressenti de l'athlète et il n'est pas nécessaire d'aimer le sport pour apprécier!


Le Bal des folles
18,90
par (Libraire)
3 septembre 2019

UN BAL TRES PARTICULIER ET ATTENDU

Fin du 19eme siècle à la Salpétrière avec le professeur Charcot , l'hôpital psychiatrique des femmes enfermées soit par leur mari ou leur père et dont la raison n'était pas toujours justifiée! Un bal à la mi-carême a lieu chaque année où l'on invite la haute bourgeoisie à venir côtoyer ces filles-phénomènes! Nous suivons Louise impatiente que son aide-soignant la demande en mariage; Eugénie qui communique avec les morts, prête à tout pour sortir de ce lieu. Et Geneviève, l'infirmière âgée qui est là depuis longtemps qui s'attendrit face à Eugénie. Un premier roman très bien construit et réussi sur la condition des femmes à cette époque trés bien rendue.


La Chaleur
15,00
par (Libraire)
26 août 2019

L'étranger en adolescence

La chaleur est une petite friandise littéraire.
Sous la chaleur de l'été le personnage de Léonard se retrouve en pleine introspection suite au décès du jeune Oscar.
Malgré cette disparition la vie du camping continue.
Une ambiance qui n'est pas sans rappeler l’Étranger de Camus et une fin qui nous surprend font de se livre un bon moment pour finir l’Été.


Baïkonour
18,00
par (Libraire)
26 août 2019

Entre air et mer

Pour Anka, qui veut partir en mer pour devenir pêcheuse, et Marcus qui est au dessus du monde sur sa grue, peu de chance de se rencontrer. Surtout quand leurs ambitions les séparent. Et pourtant la vie est parfois bien faite mais à vous de découvrir comment.
Deuxième roman d'Odile D'Oultremont, Baîkonour m'a ému et donné envie de découvrir son premier texte.
N'hésitez pas à vous laisser porter soit par les airs soit par les vagues.