Conseils de lecture

Les Murs Blancs
20,00
par (Libraire)
1 mars 2021

DES INTELLECTUELS ENGAGES ENSEMBLE

L'histoire de cette communauté d'intellectuels avec notamment Emmanuel Mounier, Paul Ricoeur, Jean-Marie Domenach,Marrou, Fraisse..qui a marqué par leurs engagements, créant le personnalisme pendant la seconde guerre mondiale, puis pour l'indépendance de l'Algérie, puis mai 68 ,fondant la revue « Esprit » en 1942. Beaucoup de personnalités sont venues débattre dans cette propriété à Chatenay Malabry dans un beau et grand parc aux arbres remarquables copiée sur celle de Chateaubriand « la vallée aux loups » située à 2 pas. Récit dynamique des petits enfants Domenach essayant de rendre justice à chacun bien que cette vie communautaire rencontrait des difficultés. Hélas aujourd'hui abandonnée , les enfants s'étant dispersés.


Châtelet - Lilas
18,00
par (Libraire)
25 février 2021

Le conducteur de métro télépathe !

Comme si vous étiez machiniste d'une rame du métropolitain parisien sur la ligne 11 aux 12 stations, comme les 12 travaux d'Hercule ! Ce conducteur a le pouvoir de télépathie récréative et s'introduit dans les têtes de certains voyageurs. En bout de ligne, aux Lilas, il a hâte de revoir au guichet Méghalata, dont il est amoureux secrètement !
Beaucoup d'allusions à la mythologie, à l'histoire du métro, à la vie quotidienne d'un roulant. Sébastien Ortiz connaît très bien sa ligne et peut citer les rues qui se trouvent au-dessus de lui. Des passages drôles aussi, tels que la perspective des congés sous forme RATP15 (Reste à Tirer Pour 15 jours !).
Belle traversée de l'imaginaire urbain !


Absolument normal, Vol.1, Tous différents
9,90
par (Libraire)
24 février 2021

Quand être normal est exceptionnel

Nous voulons tous être exceptionnels. Dans le monde de Cosmo, tout le monde l'est sauf lui, qui est absolument normal. D'autres enfants ont des mutations très peu développées mais lui n'en a absolument aucune. Ils sont différents et envoyés dans un centre qui est censé les aider à évoluer. C'est ce qu'ils vont faire mais pas forcément comme les dirigeants le souhaiteraient.
Suivez Cosmo, normal et sympa !
Un petit goût de My Hero Academia.


À coeur ouvert
17,50
par (Libraire)
24 février 2021

Un récit plus qu'utile

Qu'est ce que j'aurais aimé avoir cette BD quelques semaines plus tôt !
Comme Nicolas Keramidas, dont je connaissais le nom pour sa série Luuna (il n'en est pas le seul auteur), j'ai subit une opération récemment. Moins lourde mais ma première grosse opération, avec cicatrice à la clé. Et, franchement, c'est ce que j'ai vécu à quelques détails près.
Si vous avez besoin de vous préparer à une intervention et une hospitalisation de quelques jours, lisez-la.


L'Enfant parfaite
19,00
par (Libraire)
22 février 2021

Un médecin pris dans un engrenage

Roxane, adolescente de 17 ans en 1ère S dans un lycée parisien d'excellence, subit la pression de ses parents et professeurs pour être au niveau des futures prépas. Mère altiste, séparée de son mari qui vit à Sète. Roxane est complexée par son acné, qu'elle soigne par un médicament qui peut créer des crises d'angoisse. L'autre protagoniste de l'histoire, François, cardiologue, ami d'enfance du père de Roxane, est jugé devant l'ordre des médecins pour faute médicale liée à Roxane. Le drame va advenir et rompre cet équilibre précaire.
L'auteur sonde avec acuité la jeunesse contemporaine, avec la musique en toile de fonds. Portrait juste de l'adolescence.