Conseils de lecture

Frère d'âme
17,00
par (Libraire)
8 décembre 2018

LES TIRAILLEURS SENEGALAIS MIS EN LUMIERE

Alfa Ndiaye et Mademba Diop, deux tirailleurs sénégalais à la guerre de 14-18. Le second est tué, celui qui reste ne supporte pas la perte de son ami et plus que frère ; ils sont partis ensemble du Sénégal en s'engageant pour la France et pouvoir revenir comme des héros! Donc il va tuer 7 "Boches" et rapporter dans la tranchée 7 mains droites et le fusil avec. Son supérieur décide de le muter à l'arrière, ne voyant pas d'un bon oeil cette manie et surtout que fait-il de ces mains? Alfa hospitalisé à L'Arriére avec un médecin et sa fille va se remémorer sa vie au Sénégal avec Mademba , sa famille,ses coutumes, sa 1ére fois avant de partir à la guerre.. . Récit très attachant sur l'histoire de ces soldats trop longtemps ignorés de l'Histoire officielle. Marc.


L'ivraie

Lafourcade, Bruno

Léo Scheer

21,00
par (Libraire)
1 décembre 2018

LIVRE A L'HUMOUR FEROCE

Ah voilà un roman qui bouscule nos idées reçues dont un des principes est de dire de donner plus à celui qui veut apprendre et retirer à celui qui ne veut pas savoir! Saint Mathieu l' a énoncé! Le personnage Jean Lafargue,écrivain qui devient professeur dans un lycée professionnel de Bordeaux où il a vécu sa jeunesse. A 50 ans il est décidé à faire filer doux ces jeunes incultes qui ne veulent rien apprendre! On prend du plaisir à lire cet auteur qui ose transgresser les tabous et notamment l'islam, les médiathèques construites sans penser à respecter le calme du possible lecteur. Allez-y franchement! Marc.


Leurs enfants après eux, Roman
21,80
par (Libraire)
24 novembre 2018

RECIT POLITIQUE D'UNE JEUNESSE

Trois époques 1992,1994,1996 pendant lété, nous suivons des jeunes de 14 à 18 ans dans une vallée de l'Est de la France où les grands fourneaux ont fermé, laissant la population aux prises du chômage . Ces jeunes essaient de vivre dans une certaine insouciance entre alcool et joints, musique , flirts, n'oubliant pas leurs études. Ils vont vouloir s'échapper pour la plupart de cette vallée en allant étudier après le bac à Paris ou pour certains s'engager dans l'armée. Roman ancré dans la réalité sociale et politique de l'époque où les prémisses de nos problèmes actuels étaient déjà présents. Ecriture fluide et lecture facile avec quelques passages érotiques mais non graveleux! Marc.


La Vraie Vie
17,00
par (Libraire)
6 novembre 2018

UNE FAMILLE MARQUANTE

Le récit par une petite fille de sa vie au sein d'une famille qui déraille: le père, chasseur, se réserve une pièce dans la maison pour ses trophées de chasse dont une hyène repoussante et des défenses d'éléphant. Il bat sa femme, la mère amibe qui subit son sort et le frère, Gilles, plus jeune qui subit un choc qui va le rapprocher du père violent.La narratrice va trouver des ressources de vie à l'extérieur du foyer en gardant un enfant chez des voisins et en allant chez un autre voisin suivre des cours de science, sa passion. Mais la tension monte au fil du récit et le drame sera-t-il évité? Premier roman très fort, marquant et un univers dur et et oppressant. Un roman dont on se souvient. Marc.


Nuit sur la neige
13,50
par (Libraire)
27 octobre 2018

LE DEBUT DES SPORTS D'HIVER

1935: Robin, 18 ans découvre l'amitié et le début des sports d'hiver dans un petit village de montagne isolé, Val d'Isère! Seuls quelques visionnaires pensent au développement de ce loisir. Ce séjour en montagne marquera pour toujours Robin car il y rencontrera une jeune fille qui le marquera à jamais mais le drame n'est pas loin! Court roman mais très fort! Marc.