Rencontres

Aujourd'hui

Le , Espace Temps

Toutes ces pensées, à priori véritablement personnelles, témoignent de perceptions, d'interrogations, de certitudes et de jeux de mots que j'ai exprimés depuis de nombreuses années. Certaines pensées ont pu être formulées par d'autres personnes, en d'autres termes, j'espère. Il y a tant d'évidences et de similitudes autour de nous. Certaines ...

    Plus d'informations

    À venir

    Tous les événements

    Par Jean-Louis ETIENNEEn collaboration avec Philippe Beaune, professeur à Paris Descartes
    Le , Salle de l'EPS Durand

    Ce cycle de conférences multidisciplinaires appelé La Question fait venir sur le territoire de la Communauté d’Agglomération des intervenants éminents dans leur domaine à l’instar de Jean-Louis Etienne.
    Ce médecin et explorateur français nous parlera de sa formation multiple et permanente (tourneur-fraiseur, médecin puis chirurgien) ; mais aussi défenseur de la nature qui met sa renommée au service de la connaissance du climat, un enjeu majeur du 21e siècle.


      Le , Espace Temps

      A la suite de l'épisode douloureux de L'Abbaye Blanche, le lieutenant Gange s'est séparé de sa femme. Pour conserver la garde alternée de leur fille, il a quitté son Jura natal pour s'installer à Etampes. Mais cette ancienne ville royale du sud de l'Essonne symbolise l'échec de son couple, et ...


        Le , Espace Temps

        Charms Auteur : "Cynthia Goossens" Editeur (Livre) : "Librinova" Emeline et Maxime. Un amour lié depuis des années par une étrange alliance. Un destin qu'ils n'auraient pas imaginé. Mais tout espoir n'est jamais perdu. Pour reconquérir l'amour de sa vie, Maxime mettra en place un plan des plus inattendus. Emeline ...

          Événements passés

          Archives

          Le , Espace Temps

          Mistigri la petite souris Marie Ferplan (textes) Monique Planchenault (illustrations) Éditeur : Sydney Laurent Editions Prix de vente au public (TTC) : 16,90 € 141 pages ; 22 x 15 cm ; broché ISBN 979-10-326-1185-2 EAN 9791032611852 Résumé : Un soir de clair de lune, une petite souris naquit à ...


            Le , Espace Temps

            L'Astréjada des Cévennes - Passa Oultre
            novembre 2018

            Roman historique rappelant l'installation de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem dans la Margeride à Gap-Francès, en Cévennes, au XIIème siècle, qui nous conduit de Toulouse au Puy Sainte Marie (Puy en Velay), en passant par Alès, Coudoulous, Saint Julien du Tournel, La Garde-Guèrin, avec le mariage du futur Raimon VII de Toulouse à Alès.

            Jacques de Barjac, Marquis de Rochegude, Libérateur des galériens
            novembre 2017

            Le 18 octobre 1685, Louis le Quatorzième, roi de France, interdisait à une grande partie de son peuple, près de 800 000 français, de pratiquer en libre conscience la religion qu’elle avait choisie.
            C’est ainsi que près de 800.000 protestants furent sommés d’abandonner leur profession de foi, l’exil de leur pays ne leur étant pas permis. Plusieurs d’entre eux se soumirent, mais beaucoup émigrèrent, appauvrissant une économie hexagonale déjà en péril, ou eurent à souffrir de l’inflexibilité de la justice royale, et furent condamnés à la prison, à la déportation ou aux galères, dans des conditions de traitement inhumaines.
            Un homme, issu d’une vieille et prestigieuse Maison noble du Languedoc, Jacques de Barjac de Rochegude, longuement persécuté avec sa famille, décidait alors de sacrifier son existence pour aider ses coreligionnaires expatriés à survivre, et pour faire libérer des galères ceux qui avaient refusé d’abjurer la foi protestante.
            Cet ouvrage retrace sa vie qui, après avoir participé à l’installation des exilés dans une nouvelle et meilleure existence, trouvera son aboutissement dans la libération des galériens.
            Le 14 juillet 2004, la commune gardoise de Rochegude donnait à l’artère principale qui desservait le château le nom de : « Jacques de Barjac-Rochegude (1653-1718), Libérateur des protestants condamnés aux galères ».

            Claude Jean Girard

            Ecrivain Historien


              Rendez-vous les 24 et 25 Novembre 2018 à l’Espace Carzou.
              Du au , Espace Carzou

              Servir les arts plastiques et les artistes pour leur plaisir et celui des visiteurs. Depuis 1991, le Carrefour des Arts est l’événement culturel majeur de la ville.
              Cette exposition est fréquentée par de nombreux amateurs d’art et connaît un rayonnement qui va bien au-delà des frontières communales.
              Le Carrefour des Arts permet aussi à des artistes moins connus de présenter leurs réalisations et de faire découvrir leur talent.
              Rendez-vous les 24 et 25 Novembre 2018 à l’Espace Carzou.

              Horaires:
              De 10h à 20h le 24 et le 25 Novembre 2018