Rencontres

À venir

Tous les événements

Le , Espace Temps

2019 : « Joyeuses fêtes » "Théo est Commandant de Police. Le 1er janvier 2018, il est choisi par Harry, un tueur en série. La traque s'engage et va définitivement changer sa vie".


    Le , Espace Temps

    Anna mène une vie plaisante et apparemment sans histoire, mariée et maman d'un petit garçon de 5 ans, elle habite un charmant appartement en région parisienne dont elle est propriétaire et travaille comme secrétaire médicale à Paris. Tout semble aller pour le mieux, pourtant Anna a la sensation d’avoir laissé…


      Le , Espace Temps

      Emmanuelle Questel est une rescapée de l'attentat de la place Saint-Lambert à Liège. Ce drame a bouleversé son existence : son couple a volé en éclats, sa fille a coupé les ponts et la journaliste traîne depuis son mal-être. Une nuit, à Paris, alors qu'elle s'apprête à se suicider, la…

        Événements passés

        Archives

        Le , Espace Temps

        Rires de poupées chiffon PHILIPPE ROUQUIER. Parution : vendredi 18 janvier 2019 ISBN : 9782355363214 360 pages 19 € Dans une grande bâtisse isolée du Vercors, un couple prépare sa séparation. Artistes peintres, plasticiens, photographes, leur relation a été productive avant de devenir destructrice. Mais ils s’aiment toujours autant. Adeptes…


          Le , Espace Temps

          Aider des personnes à réfléchir sur une réorientation de carrière m’a apporté beaucoup de satisfactions. Une belle fierté aussi d’apprendre qu’elles sont allées au bout pour transformer le projet en nouveau métier. Me resteront en mémoire la joie d’avoir des échanges vrais, de comprendre le coeur des gens, leurs souffrances…


            Par Olivier Saint-Jean, Chef du service de gériatrie de l'hôpital européen Georges-Pompidou.
            Le , Salle de l'EPS Durand

            Le professeur Olivier Saint-Jean viendra nous parler de son livre "Alzheimer le grand leurre" et de son expérience. Interne dans les services de gériatrie dans les années 80, Olivier Saint-Jean a vécu un double phénomène : il a vu la médecine soigner enfin les personnes agées et, parallèlement, la maladie d'Alzheimer remplacer progressivement les démences séniles, faute d'une réflexion scientifique sur le vieillissement. On n'était plus vieux, on était malade ; on ne perdait plus la tête, on avait l'Alzheimer. Des médicaments pour l'Alzheimer sont ainsi apparus. Ils se sont révélés non seulement inutiles, mais dangereux, voire meurtriers. Qu'importe : il fallait des médicaments pour que le modèle médical s'impose comme celui de la prise en charge de la vieillesse. Bien plus qu'une réalité médicale, la maladie d'Alzheimer est en réalité une construction sociale pour décrire la vieillesse. Olivier Saint-Jean revisite les quarante dernières années, avec ses errances, ses mensonges, mais aussi ses avancées, et montre que la vieillesse n'est surtout pas une maladie ; que le déclin cognitif fait partie de la vie.

            En collaboration avec Philippe Beaune, professeur à Paris Descartes.

            SUR RESERVATION en ligne : https://goo.gl/forms/oage4mf5edY8R5Uf2 ou par téléphone au 01 64 94 05 65