-
Conseillé par Anaïs D. (Libraire)14 mars 2023
L'art pour défendre l'Histoire
Un roman fort que nous propose Alexandra Koszelyk. K, une archiviste, qui a décidé de rester malgré l'invasion de son pays, cache un secret. Sous les fondations de ses archives sont entreposées des œuvres d'arts ukrainiennes pour empêcher qu'elles ne soient détruites. Malheureusement, un agent au courant se présente un jour et lui propose un marché très simple : la vie de sa famille contre la falsification de certaines œuvres bien précises...
Une plongée entre histoire de l'art et rapport entre création et Histoire d'un pays.
Pourra-t-elle modifier l'essence même qui a façonné l'Ukraine, renier l'histoire de son propre pays pour sauver sa famille ? Ou résistera-t-elle à sa façon, loin des combats mais avec une soif de liberté et vérité ?
Une pépite qui met en lumière l'importance de son patrimoine culturel et qui ne pourra que vous toucher. -
Conseillé par Librairie L. (Libraire)26 janvier 2023
La culture comme arme de défense !
Découverte de la culture ukrainienne à travers le portrait d'une archiviste chargée de détourner les trésors du patrimoine. Venez de toute urgence découvrir cette autrice qui utilise la culture comme arme de défense.
-
Conseillé par Librairie Gibier . (Libraire)29 octobre 2022
Conseillé par Stéphanie , Libraire
Un roman qui emporte le lecteur dès les premières pages. L’archiviste nous fait découvrir un panorama de la culture ukrainienne et elle fera tout pour résister au chantage de l’homme au chapeau : sauver l’histoire de son peuple.
L’auteur se fait conteuse avec la poésie et l’énergie d’une écriture engagée. -
Conseillé par Florence R. (Libraire)18 octobre 2022
Résister
Un pays en guerre, l'Ukraine. Une jeune femme prénommée "K" travaille en tant qu'archiviste dans la bibliothèque de la ville. Femme instruite et érudite, elle tâche de survivre dans ce climat hostile, tout en veillant sur sa mère mourante. L'intrusion d'un homme, alias "l'homme au chapeau", va assombrir encore davantage le tableau. "K" va devoir frayer avec l'ennemi pour sauver sa sœur Mila, journaliste alors disparue.
On retrouve la tonalité fantastique et foisonnante d'Alexandra Koszelyk : tel un conte elle nous entraîne dans le dédale labyrinthique de ce haut lieu de culture, la bibliothèque dans laquelle "K" officie. On suit les tourments de cette femme, en proie à un terrible dilemme. Elle va pourtant devoir se plier aux injonctions de l'ennemi pour sauver sa sœur... oui mais jusqu’à quel point ?
Une histoire captivante et forte qui convoque des grandes figures de la culture ukrainienne (tels Maria Primatchenko, Alla Horska, Chevtchenko...)