Les invités
EAN13
9782070784257
ISBN
978-2-07-078425-7
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Blanche (1)
Nombre de pages
224
Dimensions
20,5 x 14 cm
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

L’action se passe un soir, de nos jours, au cours d’un dîner dans la grande bourgeoisie parisienne du 7e arrondissement. L’hôte a convié hommes d’influence, politiques, diplomates, industriels et leurs épouses. Mais à la dernière minute, un des invités se décommande, empêchant le dîner de commencer : il n’y a plus que treize convives…
C’est alors que, pour résoudre le problème, quelqu’un suggère à l’une des domestiques, immigrée originaire du Maghreb, de rejoindre la table. La jeune femme obéit, traversant la frontière invisible qui la sépare des autres invités. Une transgression aux yeux de certains, une évidence pour les autres : le débat qu’elle provoque à la table durera toute la nuit, offrant l’occasion d’un portrait acéré de la France contemporaine et de la difficulté, voire l’impossibilité qu’éprouve son élite à appréhender les profonds changements qui la bouleversent.
Un projet à la manière de Zweig, qui mêle atmosphère de huis clos et ambiance de crise morale et politique de toute une société.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Pierre Assouline