Nuits, théâtre
EAN13
9782847881318
ISBN
978-2-84788-131-8
Éditeur
ENS Lyon
Date de publication
Collection
TOHU-BOHU
Nombre de pages
176
Dimensions
20 x 13 x 1,2 cm
Poids
215 g
Langue
français
Code dewey
842
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Nuits

théâtre

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Nuits est compos de deux pices La nuit de Montagnac et La nuit de Bellelande dont les intrigues se droulent simultanment (entre le soir du 24 dcembre et le matin du 25), en des lieux diffrents mais situs lintrieur dun mme cadre spatial: les deux demeures loignes se font vis--vis sur ladret et lubac dune haute valle, de telle sorte quon peut voir les lumires de Montagnac depuis Bellelande et vice-versa. Les personnages mis en scne dans les deux pices se connaissent, font rfrence les uns aux autres, et certains dentre eux joue un rle important dans les deux actions. Dans lune et lautre, le Diable mne le jeu et retourne le souci dhumanit et lesprit dabngation en folie inhumaine.
Dans La nuit de Montagnac, il endosse la figure, traditionnelle, de lAccusateur et amne des responsables de laction humanitaire , retirs dans une ferme isole pour un moment de rflexion et de retraite, se souponner les uns les autres et se har jusqu vouloir se dtruire. Dans La nuit de Bellelande, le Malin adopte la figure - dont les tragdies du 20e sicle ont rvl le caractre parfois diabolique -, de l'Organisateur. Les habitants de Bellelande prtendent dabord venir en aide un convoi de malheureux en perdition (des sans papiers? des tziganes venus de lest? existent-ils vraiment? la pice ne le dit pas). Mais, sous limpulsion du Diable, lorganisation des secours se transforme en entreprise de destruction. Le ressort de la pice est ainsi constitu par l'engagement progressif de personnes ordinaires, se prsentant dabord comme bien intentionnes, dans le crime collectif. travers la drive de cette tentative de sauvetage, se donne mtaphoriquement lire une satire du systme concentrationnaire nazi, imitant avec un humour amer les critres de slection qui amnent un humain tre dfini comme suprieur un autre, et class comme tel.
Nuits est avant tout la prise de conscience en chaque homme si humain, voire humaniste, quil puisse tre , de son gosme et de sa culpabilit, une prise de conscience violente, guide, dans les deux cas, par la parole dun diable, incarn dans un ami, un voisin. Luc Boltanski stigmatise laction du diable dans les deux pices, comme tant ce qui, par un jeu de causalit imparables, entrane des personnes ordinaires, ni meilleures ni pires que dautres, dans lenfer de la rptition .
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