Hermès, 3, La Traduction
EAN13
9782707300065
ISBN
978-2-7073-0006-5
Éditeur
Les Éditions de Minuit
Date de publication
Collection
Critique
Séries
Hermès (3)
Dimensions
21 x 13 x 2 cm
Poids
310 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autres livres dans la même série

Tous les livres de la série Hermès
Il est possible que la science soit l’ensemble des messages optimalement invariants par toute stratégie de traduction. Lorsque ce maximum n’est pas atteint, il s’agirait des autres aires culturelles. Systèmes déductifs, inductifs… demeurent les plus stables par le transport en général ; sous ce seuil, les systèmes productifs, reproductifs. Varient, chacun selon sa différence. Leur différence n’est, en fait, que la variation.
D’où l’intérêt d’examiner l’opération de traduire. Non pas de la définir dans l’abstrait, mais de la faire fonctionner au plus large et dans les champs les plus divers. À l’intérieur du savoir canonique et de son histoire, le long des rapports de l’encyclopédie et des philosophies, du côté des beaux-arts et des textes qui disent le travail exploité. Il ne s’agit plus d’explication, mais d’application.
On mesure les transformations du message. Telle loi de l’histoire dit les états de la matière, tel traitement de la forme et de la couleur dit la révolution industrielle. Versions différentielles. Aux limites de la trahison, tel qui émet une parole politique finit par annoncer un kérygme de religion, et tel groupe au pouvoir parvient à détourner les messages optimalement stables, la science, pour les faire produire la mort : la thanatocratie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Michel Serres