- EAN13
- 9782724612950
- ISBN
- 978-2-7246-1295-0
- Éditeur
- Presses de Sciences Po
- Date de publication
- 07/05/2013
- Collection
- Académique
- Nombre de pages
- 298
- Dimensions
- 21 x 14 x 1,6 cm
- Poids
- 370 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 303.484094
- Fiches UNIMARC
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Les nouvelles formes de résistance à la domination se déclinent dans un agir « ici et maintenant », au service de causes concrètes: éducation sans frontières, défense des exclus, droits des homosexuels, alter consommation, économie alternative et solidaire, communauté du logiciel libre... La tentative de changer le monde se fait désormais « par le bas » plutôt que selon le schéma de lutte marxiste, universel et symbolique, dont disposait en son temps le prolétariat.
Comment l'indignation naît-elle de l'expérience de l'injustice? Ces luttes se construisent-elles par opposition à l'État, ou tentent-elles de s'en accommoder voire de l'enrôler comme allié? Sont-elles vraiment nouvelles ou redéploient-elles des modes d'engagement auparavant voilés par l'imaginaire de la révolution totale?
Si nos sociétés s'extraient petit à petit du « trou noir » de la pensée critique dans lequel ces dernières décennies les avaient plongées, les déplacements du capitalisme et la refonte de son idéologie ont-ils privé le « nouveau prolétariat » d'un adversaire clairement identifiable et d'une capacité à mobiliser autour d'une cause globale?
Dressant un panorama de divers pratiques contemporaines de résistance et procédant à leur analyse, c'est à l'ensemble de ces questions que cet ouvrage ambitionne de se confronter.
Ont également contribué à ce cet ouvrage: Christian Arnsperger • Damien de Blic • Éric Dacheux • Gaël Depoorter • Claudette Lafaye • Lilian Mathieu • Marta Roca i Escoda • Frédéric Viguier • Fabrice Ripoll
Comment l'indignation naît-elle de l'expérience de l'injustice? Ces luttes se construisent-elles par opposition à l'État, ou tentent-elles de s'en accommoder voire de l'enrôler comme allié? Sont-elles vraiment nouvelles ou redéploient-elles des modes d'engagement auparavant voilés par l'imaginaire de la révolution totale?
Si nos sociétés s'extraient petit à petit du « trou noir » de la pensée critique dans lequel ces dernières décennies les avaient plongées, les déplacements du capitalisme et la refonte de son idéologie ont-ils privé le « nouveau prolétariat » d'un adversaire clairement identifiable et d'une capacité à mobiliser autour d'une cause globale?
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