LA VOIX FEMININE ET LE PLAISIR DE L'ECOUTE EN FRANCE AUX XVIIE ET XVIIIE SIECLES
EAN13
9782812406355
ISBN
978-2-8124-0635-5
Éditeur
Classiques Garnier
Date de publication
Collection
LIRE LE XVIIE S (1)
Nombre de pages
400
Dimensions
23,8 x 16,2 x 2,1 cm
Poids
672 g
Langue
français
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La Voix Feminine Et Le Plaisir De L'Ecoute En France Aux Xviie Et Xviiie Siecles

De

Classiques Garnier

Lire Le Xviie S

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Pourquoi le premier grand genre opératique français - la tragédie en musique, née en 1673 de la collaboration de Quinault et Lully - flatte-t-il si peu les voix lyriques, et surtout si peu les voix lyriques féminines ? Pourquoi, en somme, est-il un genre sans divas ? En interrogeant ce que l'histoire ultérieure de l'opéra désigne comme un symptôme négatif, cet ouvrage met au jour le mouvement qui, au tournant du XVIIe siècle, a pu faire tendre l'oreille à l'auditeur, avant de montrer comment la voix féminine devient un objet esthétique au cours du XVIIIe siècle. Dans cette exploration, on rencontre deux styles d'écoute bien distincts : plaisir versus jouissance ? En tout cas, deux manières très différentes d'articuler sujet de désir et sujet parlant.
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