- EAN13
- 9782364414990
- ISBN
- 978-2-36441-499-0
- Éditeur
- Presses Universitaires de Dijon
- Date de publication
- 13/03/2024
- Collection
- MUSIQUES
- Nombre de pages
- 156
- Dimensions
- 22,9 x 14,9 x 1,4 cm
- Poids
- 326 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Création musicale et technologies
Du chaman au slasheur
Olivier Delevingne
Presses Universitaires de Dijon
Musiques
Offres
Un ouvrage qui explore la relation entre le compositeur, le créateur musical et l'innovation technologique.
C’est en partant de la figure du chaman, qui maîtrise les outils indispensables à la médiation entre les hommes, qu’Olivier Delevingne décrit l’activité plurielle du compositeur qu’il qualifie de « slasheur ». Lui-même compositeur, il explore la diversité des compétences qui en font une profession en examinant, à partir d’exemple tirés de l’histoire et de sa propre expérience, la relation dynamique qui a toujours existé entre la création musicale et l’innovation technique.L’inventivité technique a toujours été au cœur du processus créatif et elle ne cesse d’en redéfinir les contours comme le prouvent les débats actuels, tant artistiques que légaux, sur l’intelligence artificielle.
C’est en partant de la figure du chaman, qui maîtrise les outils indispensables à la médiation entre les hommes, qu’Olivier Delevingne décrit l’activité plurielle du compositeur qu’il qualifie de « slasheur ». Lui-même compositeur, il explore la diversité des compétences qui en font une profession en examinant, à partir d’exemple tirés de l’histoire et de sa propre expérience, la relation dynamique qui a toujours existé entre la création musicale et l’innovation technique.L’inventivité technique a toujours été au cœur du processus créatif et elle ne cesse d’en redéfinir les contours comme le prouvent les débats actuels, tant artistiques que légaux, sur l’intelligence artificielle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.