Monde de la Bible - septembre 2023 N° 246
EAN13
9791029615399
ISBN
979-10-296-1539-9
Éditeur
Bayard Presse
Date de publication
Collection
MONDE DE LA BIB
Nombre de pages
154
Dimensions
27,6 x 20,5 x 0,8 cm
Poids
455 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Monde de la Bible - septembre 2023 N° 246

De

Bayard Presse

Monde De La Bib

Offres

LE GRAND DOSSIER: Manger c'est divin !

De tout temps, semble-t-il, les religions se sont intéressées à l'alimentation de leurs fidèles et à leur manière de se nourrir, d'autant plus lors des fêtes religieuses. Qu'il s'agisse de préconisations, prescriptions ou d'interdits, les sociétés et leurs cultures sont ou ont été marquées par ces règles religieuses. Dans un premier temps, Le Monde de la Bible veut comprendre comment se forgent les prescriptions alimentaires dans les religions polythéistes antiques
puis dans les monothéismes juif, chrétien et musulman. Ensuite, en posant la question très actuelle : Pouvons-nous encore manger ensemble ? Question que pose dans nos sociétés occidentales et multireligieuses, la réaffirmation des prescriptions alimentaires, jusque dans les cantines scolaires.

Plan du dossier :
Divines nourritures en Égypte et en Orient antiques : du champ à l'autel sacré, quelle place pour l'aliment et la nourriture ?
Le banquet romain et ses rites religieux : les rites religieux et leur importance lors des banquets privés et officiels.
Le pur et l'impur dans le judaïsme : de la cuisine de Moïse aux repas du shabbat et de la fête de Pessa'h, comment mange-t-on dans le judaïsme avant puis après la chute du Temple.
Le dernier repas de Jésus : que sait-on vraiment du dernier repas de Jésus avant la crucifixion ? Débats autour de la date ? Comment les chrétiens perpétuent-ils la mémoire de ce dernier repas ? Est-ce vraiment le dernier repas ?
Existe-t-il un manger chrétien ? de l'antiquité tardive au Moyen Âge
Pratiques et rituels alimentaires en islam : rituels et interdits alimentaires (Coran, Hadith, Fiqh)
ITV La Croix : Juifs, chrétiens, musulmans : pouvons-nous encore manger ensemble ? La question est notamment posée aux cantines scolaires.
S'identifier pour envoyer des commentaires.