Delacroix Cimaises marocaines
EAN13
9782373200782
ISBN
978-2-37320-078-2
Éditeur
Balzac éditeur
Date de publication
Poids
1660 g
Fiches UNIMARC
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Delacroix Cimaises marocaines

Balzac éditeur

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En débarquant à Tanger, fin janvier 1832, Eugène Delacroix (1798-1863) espère découvrir l’Orient, le vrai, loin des improbables « turqueries » qui font fureur dans les milieux artistiques de l’époque. Il ne séjourne au Maroc que cent-vingt-cinq jours, pas un de plus, mais, de retour à Paris, il n’a de cesse de puiser dans ses viviers marocains et, durant trente ans, de prolonger librement sur des toiles les embrasements nés de son périple méditerranéen de six mois. Il en revient ébloui et n’oubliera jamais ce véritable choc de couleurs, de sons, de costumes. « Le beau court les rues, il y est désespérant », dira-t-il de Tanger et de tant d’autres cités. Les Carnets de voyage, les aquarelles, les dessins, les esquisses et les pochades restent au cœur de ce florilège sublime les sources des peintures réunies pour la première fois dans ces Cimaises marocaines comme autant de messages esthétiques, de signaux originaux, de méditations sur la vie juive en terre d’Islam ou sur le traumatisme que fut sa halte de trois jours à Alger. « Toutes les œuvres marocaines de Delacroix ont été peintes à Paris dans différents ateliers. Les premières toiles envoyées au Salon de 1834, furent exécutées au retour du Maroc, dans l’atelier qu’il occupait précédemment au 15 du quai Voltaire. Leurs titres, Les Fantasias ou Exercices militaires des Marocains (musées de Montpellier et de Francfort) ; Rue à Mequinez (Buffalo, Albright-Knox Gallery), l’éblouissant Choc des cavaliers arabes, refusé par le jury du Salon (collection particulière) et Les Femmes d’Alger dans leur appartement (musée du Louvre), un chef-d’œuvre impérissable dans lequel les fragrances marocaines restent ancrées à jamais. Elles perdurent dans d’autres peintures dont le propos n’est pas toujours lié au voyage au Maroc comme la Bataille de Taillebourg (musée de Versailles) avec de fabuleuses et impétueuses charges de chevaux inspirées par les fantasias admirées au Maroc. Les murailles de Meknès dressent le décor de l’Enlè
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