EAN13
9791097084172
ISBN
979-10-97084-17-2
Éditeur
Raisons d'Agir
Date de publication
Collection
RAISONS D'AGIR
Nombre de pages
200
Dimensions
17,5 x 11 x 10 cm
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Universite qui vient

Un nouveau régime de sélection scolaire

Raisons d'Agir

Raisons D'Agir

Offres

La crise sanitaire et sa gestion au sein des universités françaises ont révélé et accentué un nouveau régime de sélection scolaire.
Jamais la France et son système scolaire n’ont autant diplômé et pourtant jamais les savoirs n’ont été aussi inégalement transmis.
C’est dans les premiers cycles universitaires que ce paradoxe est le plus palpable.
Ce livre revient sur l’histoire récente de la banalisation des études universitaires, à la fois en les inscrivant dans les horizons ordinaires des possibles de la très grande majorité des lycéens et lycéennes mais au prix d’une formation volontairement réalisée au rabais dans ses contenus, faute de moyens, par des gouvernements qui n’ont cessé de dégrader les conditions d’apprentissage à l’université au moment où les besoins sont les plus grands.
Face à la force de l’offensive politique qui déstabilise aujourd’hui l’université (généralisation de l’évaluation des formations des établissements par le biais d’indicateurs standardisés, récit simpliste de la prétendue crise de l’université par le gouvernement via de jolies infographies), ce livre reprend sous un angle nouveau les enquêtes statistiques existantes pour mettre au jour les mécanismes de ce régime de sélection scolaire qui, sous couvert de démocratisation de l’accès à des diplômes de valeur prétendument homogène et constante, refuse sciemment de donner les moyens à des étudiants d’origines sociales élargies de se former réellement. Cela au détriment d’un besoin de qualification universellement reconnu et au prix de la perpétuation sans fin de la production et de la reproduction des inégalités sociales.
S'identifier pour envoyer des commentaires.