EAN13
9782873404840
ISBN
978-2-87340-484-0
Éditeur
Yellow now
Date de publication
Nombre de pages
112
Dimensions
17,1 x 12 x 0,8 cm
Poids
138 g
Langue
français
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L'Attrait de la fête foraine

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La fête foraine, qui a en partie déserté la vie, hante le cinéma. Il est né en son sein alors
qu’elle se modernise au crépuscule du XIXe siècle. Cette parenté indique un désir commun
: exciter la vue et façonner une expérience du mouvement et de l’extraordinaire,
faire de ce que l’on voit ce que l’on vit. Dès lors, quand elle surgit dans le film, que fait
la fête foraine au cinéma ? Pour élucider cette question et cerner cette intime relation,
le livre revient aux années vingt, de Coeur fidèle d'Epstein à L’Aurore de Murnau. Il propose
de regarder ensemble Entr’acte de René Clair et Anticipation of the Night de Stan Brakhage,
de faire tenir ensemble Borzage et Ophuls, Bresson et Demy, Minnelli et Fuller, Welles
et Hitchcock dont L’Inconnu du Nord-Express, comme on tourne sur un carrousel, revient
régulièrement.
Le cinéma s’invente depuis les attractions mécaniques : elles lui apprennent à tourner
et révèlent une relation des cinéastes à leur art, une possibilité d’improvisation ou de
machination. Certains trouvent dans leur rythme et leur narration un lieu puissant de
figuration du désastre et de l’extase, de la réunion et de la désunion des corps. D’autres,
parce que le cinéma et la fête foraine partagent un même plaisir du simulacre, mesurent
la fiction aux histoires que suscite la foire. Si le cinéma apparaît comme le frère siamois
de la fête foraine, il s’y frotte aussi à ses limites : parce qu’elle est avant tout un renversement,
la fête foraine est une force qui déforme le film, l'excède et se joue de lui. Elle
le réfléchit, dans un miroir déformant.
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