Paul Sabatier, Un chimiste visionnaire 1854-1941
EAN13
9782369427940
ISBN
978-2-36942-794-0
Éditeur
Nouveau Monde éditions
Date de publication
Collection
NME.HIST.SCIENC
Nombre de pages
208
Dimensions
22,5 x 14 x 1,5 cm
Poids
412 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Paul Sabatier

Un chimiste visionnaire 1854-1941

De

Nouveau Monde éditions

Nme.Hist.Scienc

Offres

Prix Nobel de chimie en 1912, un an après Marie Curie, Paul Sabatier demeure étrangement méconnu en dehors de Carcassonne où il a vu le jour, et de Toulouse où il a enseigné pendant plus d’un demi-siècle. Les travaux de ce grand savant continuent pourtant de marquer la science d’aujourd’hui et ses applications  : si les astronautes de la Station spatiale internationale n’ont pas besoin de se faire ravitailler en eau, c’est en effet grâce à un procédé catalytique qu’il a inventé il y a plus de cent ans.
Et derrière le chimiste, il y a un homme au parcours atypique. Issu d’un milieu modeste, il doit son ascension à son travail et aux organismes d’enseignement et de recherche de la République. Conservateur et profondément croyant, il a toujours été fidèle à ses idées malgré les conséquences qui en ont résulté pour sa carrière. Régionaliste, il a refusé tout poste parisien et a œuvré toute sa vie pour aider au développement économique de sa région.
Paul Sabatier défie l’image couramment admise du savant. À travers cette biographie foisonnante, la première à lui être consacrée, Armand Lattes rend un hommage attendu à celui qui fut le pionnier de la chimie moderne.
 
Armand Lattes est chimiste et professeur émérite à l’université Paul-Sabatier de Toulouse. Il a dirigé l’École nationale de chimie de Toulouse et présidé la Société française de chimie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.