L'Arbois Jaune 1774, Vin des Lumières
EAN13
9782882958136
ISBN
978-2-88295-813-6
Éditeur
Cabédita
Date de publication
Collection
Archives Vivantes
Nombre de pages
96
Dimensions
22 x 15 x 0,9 cm
Poids
230 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'Arbois Jaune 1774

Vin des Lumières

De

Illustrations de

Cabédita

Archives Vivantes

Offres

Posséder une bouteille d’Arbois Vin Jaune 1774, voilà ce qui aurait été pour certains un point final à une belle histoire d’enchères. Pour l’auteur, c’est un rendez-vous avec l’histoire et l’occasion d’étudier ce vin sous les aspects tant organoleptiques, historiques, anecdotiques que scientifiques. Il s’agit certainement d’une des plus anciennes bouteilles conservées au monde dont nous connaissons l’histoire au fil des huit générations qui se les sont transmises, sans qu’elles quittent pour autant le caveau originel.
Ce livre est la somme de toutes les connaissances sur ce précieux nectar qui désormais est entré dans la cour des crus légendaires au même titre que les Romanée-Conti, Châteaux Haut-Brion, Lafite, Latour, Yquem. Passant en revue toutes les données recueillies à ce jour sur l’Arbois vin jaune 1774 des Vercel, du contenu au contenant, l’auteur évoque aussi une galerie de portraits. Ces hommes et ces femmes qui ont connu ce vin au cœur du siècle qui l’a vu naître: les Lumières.
Motivation de l’auteur
Pour l’auteur, copropriétaire de l’une de ces bouteilles, cet ouvrage est l’occasion unique de réunir toutes les données de ce vin sous les aspects tant organoleptiques, historiques que scientifiques. Il s’agit certainement des plus anciennes bouteilles dont nous connaissons avec précision le riche passé. C’est donc aussi l’occasion d’évoquer une série de portraits, les hommes qui se sont transmis ce vin avec respect et amour. Ce livre s’adresse autant à l’amateur de grands crus, au passionné d’histoire, qu’aux amoureux du Jura. Il est le compagnon indispensable du curieux comme de l’érudit.
L’auteur
Pour l’historien de la vigne et du vin qu’est l’auteur, l’épopée de bouteilles historiques d’exception est sa passion. Il est également un spécialiste des vins des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles issus de la vigne européenne et organise depuis plus de trente ans des dégustations prestigieuses unanimement saluées. Depuis 2012, il est également directeur de collection et chroniqueur. Membre des plus importantes commanderies viticoles de France et de Navarre, Pierre Chevrier est également ambassadeur du Vin Jaune.
S'identifier pour envoyer des commentaires.