- EAN13
- 9782705692728
- ISBN
- 978-2-7056-9272-8
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 23/11/2016
- Collection
- HR.HORS COLLEC.
- Nombre de pages
- 300
- Dimensions
- 22 cm
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Photographier le patrimoine au 19e et 20e siècles
Autres contributions de Anne FOURESTIÉ, Isabelle GUI
Hermann
Hr.Hors Collec.
Autour de l’administration des Monuments historiques a été rassemblée aux 19e et 20e siècles une collection photographique qui compte à l’heure actuelle au moins quinze millions de négatifs et quatre de tirages. Après la Mission héliographique de 1851, première commande photographique de l’État, la collection se développe véritablement à partir de 1875 et va peu à peu s’étendre à tous les domaines des arts. Le Gray et Baldus y côtoient Mieusement et Marville, Atget et Nadar. Avec la première guerre mondiale et la création du Service photographique et cinématographique de l’Armée, c’est une nouvelle dimension qui est abordée, celle de l’actualité de guerre. Cette histoire est celle des nombreux services et des hommes qui se sont attachés à constituer ces fonds de photographies, à les préserver, à les développer pour répondre aux besoins d’inventaire et de rayonnement de notre patrimoine national.
La Médiathèque de l’architecture et du patrimoine (MAP) assume désormais la charge de cette collection photographique inestimable, sans doute l’une des plus riches d’Europe. Publié à l’occasion du vingtième anniversaire de la MAP, l’ouvrage d’Anne Fourestié et Isabelle Gui retrace cent cinquante ans d’histoire de la photographie en s’appuyant sur des fonds d’archives méconnus qui éclairent la constitution d’une collection devenue elle-même objet patrimonial.
La Médiathèque de l’architecture et du patrimoine (MAP) assume désormais la charge de cette collection photographique inestimable, sans doute l’une des plus riches d’Europe. Publié à l’occasion du vingtième anniversaire de la MAP, l’ouvrage d’Anne Fourestié et Isabelle Gui retrace cent cinquante ans d’histoire de la photographie en s’appuyant sur des fonds d’archives méconnus qui éclairent la constitution d’une collection devenue elle-même objet patrimonial.
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