- EAN13
- 9791034403479
- Éditeur
- Presses Universitaires de Strasbourg
- Date de publication
- 23/01/2024
- Collection
- Configurations littéraires
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Lire le théâtre
Pratiques et théories de la lecture du théâtre français des XVIe et XVIIe siècles
Presses Universitaires de Strasbourg
Configurations littéraires
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9791034403479
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De prime abord, étudier le genre théâtral sous l’angle de la lecture semble
contredire l’essence même d’un art par définition tourné vers la scène.
Pourtant la forme que revêt le texte dramatique aux xvie et xviie siècles
témoigne de l’importance cruciale de ce mode de réception et de la valeur
intrinsèque qui lui est accordée. La présence d’un riche appareil paratextuel,
mais aussi les nombreux plaidoyers qu’entonnent dramaturges et théoriciens
pour défendre les vertus de la lecture, considérée ou non dans ses rapports
avec une représentation possible ou réelle, confère une pleine légitimité au
geste lectorial. À partir de l’étude de témoignages, de commentaires ou de la
manière même dont la pièce imprimée s’offre au regard du lecteur, les
contributions ici réunies analysent donc les modalités ainsi que les enjeux de
la lecture du théâtre telle qu’elle se pratiquait et se concevait à l’échelle
d’un cabinet, d’une salle de classe ou d’un salon mondain.
contredire l’essence même d’un art par définition tourné vers la scène.
Pourtant la forme que revêt le texte dramatique aux xvie et xviie siècles
témoigne de l’importance cruciale de ce mode de réception et de la valeur
intrinsèque qui lui est accordée. La présence d’un riche appareil paratextuel,
mais aussi les nombreux plaidoyers qu’entonnent dramaturges et théoriciens
pour défendre les vertus de la lecture, considérée ou non dans ses rapports
avec une représentation possible ou réelle, confère une pleine légitimité au
geste lectorial. À partir de l’étude de témoignages, de commentaires ou de la
manière même dont la pièce imprimée s’offre au regard du lecteur, les
contributions ici réunies analysent donc les modalités ainsi que les enjeux de
la lecture du théâtre telle qu’elle se pratiquait et se concevait à l’échelle
d’un cabinet, d’une salle de classe ou d’un salon mondain.
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