Les inventeurs de vacarmes, Théorie et pratiques de la performance.
EAN13
9782924298596
Éditeur
Les Éditions Intervention
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Les inventeurs de vacarmes

Théorie et pratiques de la performance.

Les Éditions Intervention

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782924298589
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Ce livre rassemble des observations et des réflexions sur l’art performance au
Québec et sur la scène internationale. L’auteur a voulu comprendre une forme
d’art déroutante, la démarche de quelques performeurs importants, pénétrer
leur univers d’un point de vue théorique, mais aussi de les rejoindre dans une
pratique qu’il lui a été donné d’enseigner. La 1 re partie examine l’éthique
de la performance comme démarche pour se créer une expérience, se façonner à
travers celle-ci (autodidaxie), l’enseigner et créer un contexte propice à sa
réception. Le 2 e chapitre propose quelques études sur Black Market, Tehching
Hsieh, Marina Abramović, Mapa Teatro, Richard Martel, ORLAN, Boris Nieslony,
John Boyle-Singfield, Jeff Huckleberry, Latifa Laâbissi, Rosy Simas, Emily
Johnson et Piotr Pavlenski. La 3 e partie s’attarde spécifiquement aux
rapports entre la poésie et la performance, la littérature et l’art,
l’inscription du corps et des lieux par la parole et le geste. Quant à la 4 e
, elle examine les stratégies artistiques de transformation sociale, les
réseaux culturels et les médias sociaux, questionnant les arts cosmodernes, la
programmation technoculturelle, le microactivisme, l’action vectorielle et
l’altermodernité. Le dernier chapitre examine la pression sociale vers le
consensus (l’orthodoxe culturelle régnante) et la déroute de la civilisation
vers la fin (l’anthropocène) en considérant la poétique de l’exhortation, les
pratiques de l’extrême et les formes de la contestation. Les nouvelles formes
de la barbarie, l’appropriation culturelle et la censure morale sont également
abordées. Biographie Essayiste et poète, Michaël La Chance (Ph.D. Paris-VIII
philosophie ; DEA EHSS sociologie) est professeur titulaire d’histoire et de
théorie de l’art à l’Université du Québec à Chicoutimi. Il a publié des
recueils de poésie et autant de proses, des essais et un roman, qui ont reçu
de nombreux prix : prix d’excellence de la critique SODEP, Prix Ringuet
(roman) de l’Académie des lettres, Mention d’excellence des Écrivains
francophones d’Amérique, Finaliste Gouverneur général études et essais, etc.
Chercheur CELAT, membre de la rédaction de la revue Inter art actuel, il a
suivi la scène de l’art performance des vingt dernières années à l’occasion
des Rencontres internationales d’art performance de Québec et aussi dans les
événements au Canada et à l’étranger où il était invité à titre de
conférencier et de performeur. Ses analyses approfondies, jusqu’ici publiées
dans des catalogues, articles et monographies, sont rassemblées dans cet
ouvrage dont le titre est emprunté à Nietzsche : Les inventeurs de vacarmes.
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