Le prince et les arts, Stratégies figuratives de la monarchie française de la renaissance aux lumières
EAN13
9782876737655
Éditeur
Champ Vallon
Date de publication
Collection
Epoques
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le prince et les arts

Stratégies figuratives de la monarchie française de la renaissance aux lumières

Champ Vallon

Epoques

Indisponible

Autre version disponible

La magnificence est un caractère obligatoire des élites et tout
particulièrement des gouvernants dans l’Europe de la Renaissance et de l’âge
baroque. La quête du prestige ne passe plus seulement pour les princes par la
gloire militaire, et le mécénat atteste de leur supériorité intellectuelle.
Loin d’être une activité gratuite, l’instrumentalisation des arts contribue à
façonner un imaginaire de l’autorité entraînant l’adhésion des peuples.
Recensant les pratiques et les lieux de la représentation, ce livre expose les
stratégies figuratives de la monarchie française, soit l’instrumentalisation
des arts durant la période de construction de l’absolutisme. Si la réalité
effective de ce concept est aujourd’hui mise en doute, ou du moins discutée,
sa réalité fantasmée est peut-être la plus grande réussite des rois de France,
de François Ier à Louis XIV… On examinera ici les stratégies de la
représentation à travers la création d’une imagerie sur tous les médias
possibles (gravures, tableaux, programmes iconographiques, tapisseries,
statuaire, médailles…), l’efficace propre et la réception de cette imagerie,
c'est-à-dire son fonctionnement, les lieux de la représentation monarchique,
les résidences royales , notamment leurs galeries, de Fontainebleau à
Versailles en passant par le Louvre, les icônes royales ( tableaux et statues)
et le « culte » à elles rendu, enfin la mise en scène et les rituels des
apparitions royales. Le propos est bien la relation organique, non le simple
accostage, entre art et pouvoir, la puissance des arts — et leur limite — aux
temps où être c’était paraître.
S'identifier pour envoyer des commentaires.