- EAN13
- 9782874497254
- Éditeur
- Les Impressions nouvelles
- Date de publication
- 07/11/2019
- Collection
- CAMERAS SUBJECTIVES
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Filmer le quotidien
José MOURE, Dominique CHATEAU, Sarah LEPERCHEY
Les Impressions nouvelles
Cameras Subjectives
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782874497254
- Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
9.99
Autre version disponible
Qu’est-ce que le cinéma invente à partir de la vie quotidienne ? Comment les
formes cinématographiques représentent-elles la dimension la plus ordinaire et
la plus insaisissable de notre existence ? Du point de vue de la création
artistique, on mettra en lumière ce qui s’élabore à partir de la quotidienneté
: l’énumération (les listes, les séries), le travail du rythme (à travers les
cycles journaliers, les jeux de répétition), les flux (le passage des heures,
le vide et le plein, la circulation urbaine), l’étude des gestes et du
mouvement des corps. Cette réflexion nous permettra, en dernier lieu,
d’interroger les enjeux esthétiques et politiques de la mise en scène
d’actions journalières, afin de mieux saisir comment le cinéma nous engage à
repenser la question du quotidien. José Moure est professeur en études
cinématographiques à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est
l’auteur de plusieurs ouvrages sur le cinéma.Sarah Leperchey est maître de
conférences à l’université Paris1 Panthéon-Sorbonne, où elle enseigne
l’histoire et l’esthétique du cinéma. Elle a publié deux ouvrages ainsi que
plusieurs articles dans des revues scientifiques (Alliage, Contre Bande). Ses
recherches récentes portent sur le cinéma contemporain.
formes cinématographiques représentent-elles la dimension la plus ordinaire et
la plus insaisissable de notre existence ? Du point de vue de la création
artistique, on mettra en lumière ce qui s’élabore à partir de la quotidienneté
: l’énumération (les listes, les séries), le travail du rythme (à travers les
cycles journaliers, les jeux de répétition), les flux (le passage des heures,
le vide et le plein, la circulation urbaine), l’étude des gestes et du
mouvement des corps. Cette réflexion nous permettra, en dernier lieu,
d’interroger les enjeux esthétiques et politiques de la mise en scène
d’actions journalières, afin de mieux saisir comment le cinéma nous engage à
repenser la question du quotidien. José Moure est professeur en études
cinématographiques à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est
l’auteur de plusieurs ouvrages sur le cinéma.Sarah Leperchey est maître de
conférences à l’université Paris1 Panthéon-Sorbonne, où elle enseigne
l’histoire et l’esthétique du cinéma. Elle a publié deux ouvrages ainsi que
plusieurs articles dans des revues scientifiques (Alliage, Contre Bande). Ses
recherches récentes portent sur le cinéma contemporain.
S'identifier pour envoyer des commentaires.