Anatomie comparée des Anges
EAN13
9782841626823
Éditeur
L'Eclat
Date de publication
Collection
ECLATS
Langue
français
Langue d'origine
allemand
Fiches UNIMARC
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Anatomie comparée des Anges

L'Eclat

Eclats

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782841626823
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C’est un fait que l’on assiste, depuis quelques années, à un “retour” de
l’ange, dont les formes sont pour le moins diverses. Certes, l’ange est
commode. Patient, messager, virtuel, intemporel ou exterminateur, il est
surtout gardien, désormais, d’un homme incapable de se garder lui-même, et
semble devoir correspondre à la folie sécuritaire qui s’est emparée de notre
monde. L’ange de Fechner, au contraire, ne garde rien et n’a qu’une vague
relation avec notre espèce. Il est cosmique ou cosmologique, et s’il nous
regarde de quelque manière, c’est plutôt comme une sentinelle facétieuse,
campée devant ce qui nous est destiné, mais que nous ne pouvons voir,
terrassés par la peur de ce qui nous semble de plus en plus inaccessible:
notre propre capacité à imaginer le monde. Tel serait alors aussi l’ange de
Fechner: témoin de la perte de nos propres ailes. Le texte principal est suivi
d'un court texte sur la Danse qui traite du mouvements des planètes et des
astres autour de la terre, conçu comme une 'danse'. Les anges étant eux-mêmes
des formes sphériques on peut imaginer que ce mouvement des planètes n'est
autre qu'une danse des Anges atour de la terre. Le livre paraît en même temps
que deux autres titres du même type de Fechner: Nanna ou la vie psychique des
plantes et Le petit livre de la vie après la mort (suivi de Histoire de la
maladie). Les trois petits livres DEVRAIENT être indissociables dans leur mise
en place. De Gustav Theodor Fechner (1801-1887), père de la psycho­physique,
qui étudiait les relations entre les événements physiques et les phénomènes
psychiques, L’éclat a également publié: Nanna, ou la vie psychique des plantes
et Le petit livre de la vie après la mort, qui constituent avec cette Anatomie
comparée des Anges, un triptyque poético-scientifique, dont l’humour
métaphysique n’a pas échappé à Alfred Jarry, qui s'en est inspiré pour
concevoir le Père Ubu (qui depuis règne sur le Monde) pas plus qu’au grand
savant que fut Henry Corbin qui lui a consacré des pages magnifiques dans
plusieurs de ses livres sur la figure de l'Ange dans la littérature et la
philosophie orientale.
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