K. B. W., La bibliothèque Warburg, laboratoire de pensée intermédiale
EAN13
9782760648494
Éditeur
Les presses du réel
Date de publication
Collection
Pensée allemande et européenne
Langue
français
Fiches UNIMARC
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K. B. W.

La bibliothèque Warburg, laboratoire de pensée intermédiale

Les presses du réel

Pensée allemande et européenne

Livre numérique

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Les enjeux de la bibliothèque et de la collection photographique mises en
œuvre par Aby Warburg, en tant que « laboratoire » de recherches collectives
sur les formes de transmission des images depuis l'Antiquité. Une étude de cas
exceptionnel, traversée par la question : quel a été l'impact de la
photographie dans le tournant que Warburg marque dans l'histoire de l'art et
de la culture ?

La Kulturwissenschaftliche Bibliothek Warburg fonctionna, dans les années
1920, comme un véritable laboratoire de recherche sur les formes de
transmission des images depuis l'Antiquité. Si son fondateur Aby Warburg
(1866-1929) en fut la figure centrale, cette bibliothèque pionnière fut
toujours imaginée comme une entreprise collective, et serait impensable sans
l'apport essentiel d'autres personnalités (Fritz Saxl et Gertrud Bing
notamment) dont l'importance commence enfin à être reconnue. Laboratoire à la
croisée des disciplines, la KBW fut aussi et avant tout un espace de pensée
intermédiale, où se conjuguent autant de gestes techniques : photographier et
collecter, cartographier et mettre en série, construire des voisinages,
projeter, exposer enfin. Seuls ces modes de visualisation autorisent à
comprendre toute la portée des concepts warburgiens connus (« formule de
pathos », « vie posthume », « migration des images »...). C'est l'articulation
dynamique de ces opérations, au cœur desquelles se trouve la reproduction
photographique, qui distingue la Bibliothèque et sa collection d'images en
tant que dispositif plurimédial de connaissance. Sa reconstruction détaillée
explicite ici les conditions de possibilité de l'« espace de pensée » ouvert
par l'instrumentaire warburgien, la singularité de son anthropologie visuelle,
ainsi que son potentiel toujours critique.
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