Dictionnaire d'iconologie filmique
EAN13
9782729713768
Éditeur
Presses Universitaires de Lyon
Date de publication
Collection
Le Vif du sujet
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Dictionnaire d'iconologie filmique

Presses Universitaires de Lyon

Le Vif du sujet

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782729713768
    • Fichier PDF, libre d'utilisation
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne

    Mise en Forme

    • Aucune information

    Fonctionnalités

    • Aucune option d'accessibilité au système désactivée (exception)
    • Navigation dans la table des matières
    • Brèves descriptions alternatives
    • Balisage de la langue fourni

    Normes et Réglementations

    • Aucune information
    19.99
Alors qu’au xvie siècle l’iconologie est considérée comme un discours sur les
images destiné à l’usage des peintres, elle se réinvente au cours du xixe
siècle, sous l’impulsion des historiens de l’art, comme une technique
d’interprétation des œuvres. Aby Warburg y verra l’instrument privilégié d’une
« science de la culture ». Conçu par des chercheurs issus d’horizons
disciplinaires différents et organisé autour de cinq catégories réparties en
une centaine d’entrées – les théoriciens de l’art et du cinéma, les cinéastes,
les films, les notions et les motifs –, ce dictionnaire entend tout à la fois
reformuler l’iconologie au cinéma et répondre d’une histoire élargie des
images. De Walter Benjamin à Jacques Rancière, d’Arnaud Desplechin à Tsai
Ming-liang, du Cuirassé Potemkine à Shining et du burlesque au zombie, les
contributions proposées constituent un outil et une source de réflexion
aujourd’hui indispensables à tous ceux qui font de l’analyse un accès
privilégié à la connaissance des films.
S'identifier pour envoyer des commentaires.