- EAN13
- 9782729713027
- Éditeur
- Presses Universitaires de Lyon
- Date de publication
- 29/08/2022
- Collection
- André Gide - Textes et correspondances
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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André Gide, voyage et écriture
Pierre Masson
Presses Universitaires de Lyon
André Gide - Textes et correspondances
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782729713027
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8.99
C’est presque à la même époque qu’André Gide découvrit la passion du voyage et
celle de l’écriture ; qu’il ait ensuite établi entre ces deux activités, des
rapports féconds ne serait pas étonnant, et ne le distinguerait guère de toute
une catégorie d’écrivains nomades qui proliféra avec l’essor de la
colonisation et des moyens de transport. Mais il se trouve que ces rapports
furent aussi d’opposition, le bonheur du voyage devenant sous sa plume
l’expression d’un destin ironique ou tragique, toujours décevant, parfois
cruel. S’interrogeant sur les causes de cette contradiction, cet ouvrage
s’efforce de montrer l’existence d’une véritable stratégie du voyage gidien :
lisible autant dans la structure des œuvres que dans leur organisation
thématique ou symbolique, elle permet à son auteur de vivre et de dire ce que
la société et une part de lui-même condamnaient au silence. Chargé à la fois
de révéler et de dissimuler, le voyage est ainsi au cœur de l’ambiguïté
gidienne. Partant des rapports historiques de Gide avec le voyage, c’est donc
en fait dans une relecture de son œuvre que nous sommes embarqués, voyageant à
notre tour à la poursuite d’un éternel absent.
celle de l’écriture ; qu’il ait ensuite établi entre ces deux activités, des
rapports féconds ne serait pas étonnant, et ne le distinguerait guère de toute
une catégorie d’écrivains nomades qui proliféra avec l’essor de la
colonisation et des moyens de transport. Mais il se trouve que ces rapports
furent aussi d’opposition, le bonheur du voyage devenant sous sa plume
l’expression d’un destin ironique ou tragique, toujours décevant, parfois
cruel. S’interrogeant sur les causes de cette contradiction, cet ouvrage
s’efforce de montrer l’existence d’une véritable stratégie du voyage gidien :
lisible autant dans la structure des œuvres que dans leur organisation
thématique ou symbolique, elle permet à son auteur de vivre et de dire ce que
la société et une part de lui-même condamnaient au silence. Chargé à la fois
de révéler et de dissimuler, le voyage est ainsi au cœur de l’ambiguïté
gidienne. Partant des rapports historiques de Gide avec le voyage, c’est donc
en fait dans une relecture de son œuvre que nous sommes embarqués, voyageant à
notre tour à la poursuite d’un éternel absent.
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