- EAN13
- 9782728836918
- Éditeur
- Éditions Rue d'ULM via OpenEdition
- Date de publication
- 08/02/2013
- Collection
- Æsthetica
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le Sens de la musique (1750-1900), vol. 1
Vivaldi, Beethoven, Berlioz, Liszt, Debussy, Stravinski
Alain Boyer
Éditions Rue d'ULM via OpenEdition
Æsthetica
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782728836918
- Fichier PDF, libre d'utilisation
- Fichier EPUB, libre d'utilisation
- Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
- Lecture en ligne, lecture en ligne
24.99
Autre version disponible
-
Papier - Rue d'Ulm 35,50
Les Quatre Saisons de Vivaldi imitent-elles les bruits du monde ? Peut-on
penser l'histoire de la musique comme une libération progressive de la
contrainte imitative, d'un ancrage naturel ou même naturaliste ? Beethoven,
Berlioz, Schumann, Wagner ou Debussy constituent-ils les étapes qui
aboutissent à une musique pure ? Le romantisme a fait de la musique le
paradigme de l'Art en la concevant comme un langage délivré du poids du sens,
un art abstrait » parce qu'autonome. Par la richesse savante des auteurs et
des œuvres examinés, par les repères chronologiques et théoriques mis en
lumière, l'anthologie proposée ici est une véritable histoire de la pensée
sonore et de la pratique musicale du XVIIIe siècle au début du XXe siècle. Le
mélomane, le musicologue, comme l'historien ou le philosophe de l'art,
pourront évaluer d'un œil neuf les liens de l'imitation et de l'expression, la
dispute de l'abstraction et les rapports que les arts entretiennent à la
signification.
penser l'histoire de la musique comme une libération progressive de la
contrainte imitative, d'un ancrage naturel ou même naturaliste ? Beethoven,
Berlioz, Schumann, Wagner ou Debussy constituent-ils les étapes qui
aboutissent à une musique pure ? Le romantisme a fait de la musique le
paradigme de l'Art en la concevant comme un langage délivré du poids du sens,
un art abstrait » parce qu'autonome. Par la richesse savante des auteurs et
des œuvres examinés, par les repères chronologiques et théoriques mis en
lumière, l'anthologie proposée ici est une véritable histoire de la pensée
sonore et de la pratique musicale du XVIIIe siècle au début du XXe siècle. Le
mélomane, le musicologue, comme l'historien ou le philosophe de l'art,
pourront évaluer d'un œil neuf les liens de l'imitation et de l'expression, la
dispute de l'abstraction et les rapports que les arts entretiennent à la
signification.
S'identifier pour envoyer des commentaires.