Ronsard et le livre (II). Etude de critique génétique et d'histoire littéraire. Seconde partie : Les livres imprimés.
EAN13
9782600315401
Éditeur
Droz
Date de publication
Collection
Cahiers d'Humanisme et Renaissance
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Ronsard et le livre (II). Etude de critique génétique et d'histoire littéraire. Seconde partie : Les livres imprimés.

Droz

Cahiers d'Humanisme et Renaissance

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La lecture, l’écriture et la production du livre n’ont cessé d’accompagner
Pierre de Ronsard tout au long de son existence (1524-1585). La présente étude
retrace la trajectoire biographique, sociale et culturelle de ce poète selon
deux perspectives théoriques (bibliologique ou génétique, et littéraire). En
observant l’œuvre ronsardienne en train de se faire et en décrivant
l’évolution du projet littéraire, créatif, dans ses relations aux conditions
matérielles du livre (manuscrit et imprimé), il s’agit de montrer comment
Ronsard a tiré profit de la production et du commerce du livre pour asseoir
son statut de poète royal et pour marquer de son empreinte la poésie du XVIe
siècle.
Le présent volume examine tous les aspects de l’écriture manuscrite chez
Ronsard (l’annotation de livres lus, la rédaction de documents relatifs à sa
vie privée, la copie de textes littéraires écrits sous sa dictée ou recopiés
par des secrétaires). S’appuyant sur le corpus des textes manuscrits de
Ronsard connu à ce jour –et sur la redécouverte de manuscrits inédits-, ce
livre s’efforce de répondre à plusieurs questions : que nous apporte l’étude
des textes manuscrits pour saisir la personnalité du poète et comprendre ses
habitudes de lecture et d’écriture ? Quelle est la place du manuscrit dans
l’activité littéraire de Ronsard ? Quels rôles social et littéraire le poète
leur assigne-t-il ? Quelle est la fonction du manuscrit dans la genèse de
l’écriture poétique et quelle conclusion peut-on tirer de l’examen de leurs
variantes textuelles ? En fin de parcours, sont évaluées la relation
spécifique qui se joue entre les poèmes manuscrits et la poésie imprimée, et
la part qui revient à chacun dans la diffusion de la poésie ronsardienne.
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