L'Europe du cinéma
EAN13
9782390700333
Éditeur
Les Impressions nouvelles
Date de publication
Collection
CAMERAS SUBJECTIVES
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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L'Europe du cinéma

Les Impressions nouvelles

Cameras Subjectives

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782390700333
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Depuis longtemps il existe une Europe du cinéma qui dépasse naturellement les
frontières nationales : les échanges technologiques, économiques, mais aussi
artistiques ont produit des films, et parfois des courants entiers dont on
peut dire qu’ils sont européens plutôt que nationaux. Ainsi les techniciens
allemands et russes dans les années 1930 (exil oblige) impriment leur marque
sur les productions des studios français jusqu’à fonder une esthétique
particulière, le « réalisme poétique » ; de la même manière, ce sont les
techniciens juifs allemands qui permettent aux premiers films portugais
parlants de voir le jour. Après la Deuxième guerre mondiale, les échanges
nombreux entre la France et l’Italie font naître des films aux acteurs
français tournés en Italie, aux scénarios italiens tournés en France, etc. Le
jeu des actrices et acteurs britanniques traverse le continent, comme celui
des artistes expressionnistes allemand. Dans les années 1960, ce sont les
acteurs français qui trouvent un terrain de prédilection dans le cinéma
italien (Jacques Perrin, Jean-Louis Trintignant, Philippe Noiret…). Autour de
la Méditerranée, dans les diverses capitales, les réalisateurs profitent de
diversités culturelles sans les séparer vraiment : Antonioni tourne à Munich,
Barcelone, Londres aussi bien qu’à Milan, Wenders tourne à Lisbonne comme à
Berlin, Skolimovski plante sa caméra à Bruxelles et à Londres, comme
Kieslowski à Genève et Paris… Au travers de diverses situations précisément
documentées, d’analyses de films et d’enquêtes historiques, ce livre collectif
veut montrer la réalité de cette Europe du cinéma, si vivante depuis plus d’un
siècle. José Moure est professeur en études cinématographiques à
l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a notamment publié Le Musical
hollywoodien (avec N. T. Binh, Les Impressions Nouvelles, 2021). Vincent Amiel
est critique à Positif et Esprit, ainsi que professeur en études
cinématographiques à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a
publié de nombreux ouvrages notamment sur Rohmer, Pialat et Mankiewicz.
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