- EAN13
- 9782378963767
- Éditeur
- Les presses du réel
- Date de publication
- 21/09/2022
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
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Aide EAN13 : 9782378963767
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Papier - Presses du Réel 20,00
Le second volume du recueil de textes de Nicolas Bourriaud, autour du thème de
l'espace dans l'art et de la problématique de ses représentations, de ses
modèles et des systèmes économiques et sociaux qui s'y rapportent.
La critique d'art s'apparente plus que jamais à cette antique science qu'est
la balistique. Dans un monde plus mouvant que jamais, elle calcule la
trajectoire d'étranges objets catapultés dans la Cité, les œuvres d'art. Elle
explore leur parcours sinueux, cartographie les paysages qu'elles traversent.
Elle est un discours trajectorial en son principe : à l'étude du mouvement
décrit par l'œuvre s'ajoute la description d'un itinéraire modèle,
c'est-à-dire ce calque subjectif et conceptuel qui se surimpose, le temps d'un
texte, aux formes de la production artistique : la théorie.
Ce second tome de Formes de Trajets traite de l'espace : comment les artistes
en établissent la topologie, les modèles économiques. De quoi l'art est-il
contemporain ? Du système économique et social qui l'environne ; soit pour le
nier ou le combattre, soit pour en adapter les motifs et les principes dans
une perspective critique. Toute œuvre d'art constitue ainsi une économie, dans
la mesure où elle habite, ou campe, dans la superstructure d'une période
historique. Toute problématique de la représentation se double aujourd'hui
d'une problématique de visualisation : à quels outils optiques et formels les
artistes peuvent-ils recourir pour montrer le monde contemporain, pour en
désigner les passages, les zones de fracture ou d'ombre ? Dans l'art
d'aujourd'hui, les représentations diagrammatiques, schématiques ou
topologiques, mais également un grand nombre d'installations et d'actions,
naissent de cette obsession protéiforme : la collecte et l'utilisation de
l'information. Le volume inclut des textes sur Alighiero Boetti, Plamen
Dejanoff, Fischli/Weiss, Raymond Hains, Alain Jacquet, Joseph Kosuth, Michel
Majerus, Bruno Serralongue...
l'espace dans l'art et de la problématique de ses représentations, de ses
modèles et des systèmes économiques et sociaux qui s'y rapportent.
La critique d'art s'apparente plus que jamais à cette antique science qu'est
la balistique. Dans un monde plus mouvant que jamais, elle calcule la
trajectoire d'étranges objets catapultés dans la Cité, les œuvres d'art. Elle
explore leur parcours sinueux, cartographie les paysages qu'elles traversent.
Elle est un discours trajectorial en son principe : à l'étude du mouvement
décrit par l'œuvre s'ajoute la description d'un itinéraire modèle,
c'est-à-dire ce calque subjectif et conceptuel qui se surimpose, le temps d'un
texte, aux formes de la production artistique : la théorie.
Ce second tome de Formes de Trajets traite de l'espace : comment les artistes
en établissent la topologie, les modèles économiques. De quoi l'art est-il
contemporain ? Du système économique et social qui l'environne ; soit pour le
nier ou le combattre, soit pour en adapter les motifs et les principes dans
une perspective critique. Toute œuvre d'art constitue ainsi une économie, dans
la mesure où elle habite, ou campe, dans la superstructure d'une période
historique. Toute problématique de la représentation se double aujourd'hui
d'une problématique de visualisation : à quels outils optiques et formels les
artistes peuvent-ils recourir pour montrer le monde contemporain, pour en
désigner les passages, les zones de fracture ou d'ombre ? Dans l'art
d'aujourd'hui, les représentations diagrammatiques, schématiques ou
topologiques, mais également un grand nombre d'installations et d'actions,
naissent de cette obsession protéiforme : la collecte et l'utilisation de
l'information. Le volume inclut des textes sur Alighiero Boetti, Plamen
Dejanoff, Fischli/Weiss, Raymond Hains, Alain Jacquet, Joseph Kosuth, Michel
Majerus, Bruno Serralongue...
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