Formes et trajets, Tome 1 : Hétérochronies
EAN13
9782378963743
Éditeur
Les presses du réel
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Formes et trajets

Tome 1 : Hétérochronies

Les presses du réel

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  • Aide EAN13 : 9782378963743
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Le premier volume du recueil de textes de Nicolas Bourriaud, autour de la
problématique du temps dans l'art, et de la manière dont le thème ou le motif
du temps et de la durée traverse l'œuvre de nombreux artistes, en relation
avec la société, les publics et l'histoire.

La critique d'art s'apparente plus que jamais à cette antique science qu'est
la balistique. Dans un monde plus mouvant que jamais, elle calcule la
trajectoire d'étranges objets catapultés dans la Cité, les œuvres d'art. Elle
explore leur parcours sinueux, cartographie les paysages qu'elles traversent.
Elle est un discours trajectorial en son principe : à l'étude du mouvement
décrit par l'oeuvre s'ajoute la description d'un itinéraire modèle,
c'est-à-dire ce calque subjectif et conceptuel qui se surimpose, le temps d'un
texte, aux formes de la production artistique : la théorie.
Quelles que soient les circonstances qui président à l'écriture des préfaces
et des articles que l'on dissémine ça et là, les mêmes traits surgissent pour
former des figures similaires, comme la limaille de fer se reconfigure
toujours en fonction du degré de puissance d'un aimant. Textes de commande ?
Oui, si l'on considère que l'activité du critique consiste à répondre aux
sollicitations. Autrement dit, comme le pensait Serge Daney, à renvoyer la
balle après un service, au plus près possible d'une trajectoire gagnante – en
tout cas ailleurs que dans les pieds de l'artiste. C'est déjà beau de renvoyer
le projectile, à une époque où l'on se contente de faire du mur contre les
images. Mais on ne doit pas toujours renvoyer de la même manière, il faut
diversifier les coups, du lob au passing shot... Pour éveiller l'intérêt, il
importe en premier lieu de surprendre l'envoyeur, de viser un coin du terrain
où personne ne se trouve, chercher toujours l'angle imprenable.
Ce premier tome regroupe des textes qui abordent la problématique du temps
dans l'art. Tout d'abord en tant que thème central pour une génération
d'artistes dont j'ai suivi le travail depuis mes débuts, à la toute fin des
années 1980, puis comme un motif conceptuel, du temps réel de l'esthétique
relationnelle aux bifurcations borgésiennes des artistes-archéologues, en
passant par la grande synchronisation planétaire de ces dernières décennies.
Le volume inclut des textes sur Charles Avery, Braco Dimitrijevic, Subodh
Gupta, Bertrand Lavier, Pierre Huyghe, Melik Ohanian, Philippe Parreno,
Matthew Ritchie, Franz West...
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