- EAN13
- 9782367812236
- Éditeur
- Presses universitaires de la Méditerranée
- Date de publication
- 08/2017
- Collection
- Voix des Suds
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Le développement de l’érotisme dans la poésie de Constantin Cavafy
Sophie Coavoux
Presses universitaires de la Méditerranée
Voix des Suds
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782367812236
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Plus qu’un simple thème, l’érotisme est au cœur du processus démiurgique et
constitue le fil rouge de l’œuvre de Constantin Cavafy : en d’autres termes,
c’est pour et par l’érotisme que le poète accède à son art. Enquête
diachronique et thématique, complétée par une approche volontiers
comparatiste, cet ouvrage envisage l’érotisme cavafien dans le cadre de
l’histoire littéraire grecque et européenne. Le découpage chronologique suivi
répond au caractère tripartite de l’itinéraire du poète. Après un chapitre
préliminaire consacré à l’émergence du thème de l’amour dans les compositions
antérieures à 1891, une première partie, couvrant la période de formation du
poète, s’attache à identifier les sources de l’érotisme. Cette étape initiale,
qu’accompagne une esthétique du détour, conduit l’Alexandrin à une période de
crise, « the great crisis of libidinousness », qui ne trouvera de résolution
que dans la légitimation et la mise en œuvre littéraire de l’érotisme. Une
troisième partie, « L’amour qui ose dire son nom », considère enfin la période
de la maturité : l’érotisme libéré est érigé en système, indissociable
désormais des notions de modernité et de transgression.
constitue le fil rouge de l’œuvre de Constantin Cavafy : en d’autres termes,
c’est pour et par l’érotisme que le poète accède à son art. Enquête
diachronique et thématique, complétée par une approche volontiers
comparatiste, cet ouvrage envisage l’érotisme cavafien dans le cadre de
l’histoire littéraire grecque et européenne. Le découpage chronologique suivi
répond au caractère tripartite de l’itinéraire du poète. Après un chapitre
préliminaire consacré à l’émergence du thème de l’amour dans les compositions
antérieures à 1891, une première partie, couvrant la période de formation du
poète, s’attache à identifier les sources de l’érotisme. Cette étape initiale,
qu’accompagne une esthétique du détour, conduit l’Alexandrin à une période de
crise, « the great crisis of libidinousness », qui ne trouvera de résolution
que dans la légitimation et la mise en œuvre littéraire de l’érotisme. Une
troisième partie, « L’amour qui ose dire son nom », considère enfin la période
de la maturité : l’érotisme libéré est érigé en système, indissociable
désormais des notions de modernité et de transgression.
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