- EAN13
- 9782313006023
- Éditeur
- Chemins de tr@verse
- Date de publication
- 18/09/2019
- Collection
- Chemins it@liques
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Abhumanisme, responsabilité sociale et chant de l'univers -
Pensée et théâtre de Beniamino Joppolo (1906-1963)
Stéphane Resche
Chemins de tr@verse
Chemins it@liques
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782313006023
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Cet ouvrage constitue la première étude approfondie spécifiquement consacrée à
Beniamino Joppolo (1906-1963). Le travail cible l’œuvre théâtrale complète du
dramaturge et essayiste sicilien – plus de cinquante pièces – en prenant appui
sur sa pensée philosophique qui convergea vers les préceptes abhumanistes. Le
volume suit le cheminement biographique, esthétique, poétique, politique de
l’auteur et spécifie la situation dans laquelle chacune des pièces a été
élaborée, avant d'en sonder les répercussions artistiques, scéniques et
sociétales. Sont abordées successivement la période de jeunesse, les années
milanaises, la période dʼaprès-guerre et la décennie parisienne. L'approche
analytique du théâtre joppolien est complétée par un examen précis des indices
légués par lʼauteur en vue dʼune concrétisation scénique des œuvres qui
s'achève sur une approche personnelle de pièces majeures proches des mouvances
absurde, expressionniste et magico-réaliste.
Beniamino Joppolo (1906-1963). Le travail cible l’œuvre théâtrale complète du
dramaturge et essayiste sicilien – plus de cinquante pièces – en prenant appui
sur sa pensée philosophique qui convergea vers les préceptes abhumanistes. Le
volume suit le cheminement biographique, esthétique, poétique, politique de
l’auteur et spécifie la situation dans laquelle chacune des pièces a été
élaborée, avant d'en sonder les répercussions artistiques, scéniques et
sociétales. Sont abordées successivement la période de jeunesse, les années
milanaises, la période dʼaprès-guerre et la décennie parisienne. L'approche
analytique du théâtre joppolien est complétée par un examen précis des indices
légués par lʼauteur en vue dʼune concrétisation scénique des œuvres qui
s'achève sur une approche personnelle de pièces majeures proches des mouvances
absurde, expressionniste et magico-réaliste.
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