- EAN13
- 9782307166955
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (Jean-Pierre Delarge)
- Date de publication
- 1975
- Collection
- Encyclopédie universitaire
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les mécanismes idéologiques de la publicité
Laurence Bardin
FeniXX réédition numérique (Jean-Pierre Delarge)
Encyclopédie universitaire
Livre numérique
Quel est le véritable pouvoir de la publicité ? Vendre davantage ? Peut-être.
Créer de nouveaux « besoins » ? Peut-être. Peut-être, mais pas simplement. Il
y a autre chose — dans cette parole — qu’une influence économique ou une
exacerbation des désirs : des effets culturels sur l’homme. Quels sont-ils ? À
quels niveaux se situent-ils ? Comment se fait cette imprégnation, lente et
discrète, chez les individus et dans la société ? Pour comprendre, il faut
commencer par explorer les contenus des messages publicitaires, mettre à jour
leurs structures et démonter leurs mécanismes, à l’aide des techniques des
sciences humaines et de la sémiologie. Le discours publicitaire est envisagé
ici, comme une « scène de théâtre » où est planté un décor, où se raconte une
« histoire » (celle de l’homme, mais d’un homme mythique), où œuvrent,
invisibles pour le spectateur, des rouages qui orchestrent le jeu de la
représentation. À titre d’exemple, une analyse patiente et rigoureuse de la
publicité immobilière, indique comment s’y entrecroisent un certain modèle de
l’habitat, et une certaine vision du monde. Symbolique, la publicité est aussi
idéologique. Information, elle est aussi instance de formation.
Créer de nouveaux « besoins » ? Peut-être. Peut-être, mais pas simplement. Il
y a autre chose — dans cette parole — qu’une influence économique ou une
exacerbation des désirs : des effets culturels sur l’homme. Quels sont-ils ? À
quels niveaux se situent-ils ? Comment se fait cette imprégnation, lente et
discrète, chez les individus et dans la société ? Pour comprendre, il faut
commencer par explorer les contenus des messages publicitaires, mettre à jour
leurs structures et démonter leurs mécanismes, à l’aide des techniques des
sciences humaines et de la sémiologie. Le discours publicitaire est envisagé
ici, comme une « scène de théâtre » où est planté un décor, où se raconte une
« histoire » (celle de l’homme, mais d’un homme mythique), où œuvrent,
invisibles pour le spectateur, des rouages qui orchestrent le jeu de la
représentation. À titre d’exemple, une analyse patiente et rigoureuse de la
publicité immobilière, indique comment s’y entrecroisent un certain modèle de
l’habitat, et une certaine vision du monde. Symbolique, la publicité est aussi
idéologique. Information, elle est aussi instance de formation.
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