- EAN13
- 9782296354098
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 02/1998
- Collection
- Cahiers de l'IRCAM
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782296354098
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
23.99
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Papier - L'Harmattan 29,50
Différence des arts, et non plus correspondance des arts ? Les catégories
grecques de l'harmonie et de l'analogie parviendront jusqu'au Romantisme, via
Plotin et la théologie médiévale, sous le nom de la correspondance. Si bien
que jusqu'à nous, ce sont l'unité et la synthèse qui forment l'horizon de
toute théorie esthétique et pratique artistique - informant aussi bien le
Gesamtkonstwerk wagnérien que le projet du Bauhaus, ou encore, plus près de
nous, le centre Georges-Pompidou. Il s'agirait aujourd'hui de reprendre la
question non seulement à partir de la pluralité des arts, mais aussi à partir
de leur différence. Pourquoi y a-t-il plusieurs arts et non un seul ? Y a-t-il
une unité de l'art qui transcenderait tous les genres ? Si tel n'était pas le
cas, y aurait-il encore une unité de chaque art, c'est-à-dire une limite qui
le configure et sépare des autres ?
grecques de l'harmonie et de l'analogie parviendront jusqu'au Romantisme, via
Plotin et la théologie médiévale, sous le nom de la correspondance. Si bien
que jusqu'à nous, ce sont l'unité et la synthèse qui forment l'horizon de
toute théorie esthétique et pratique artistique - informant aussi bien le
Gesamtkonstwerk wagnérien que le projet du Bauhaus, ou encore, plus près de
nous, le centre Georges-Pompidou. Il s'agirait aujourd'hui de reprendre la
question non seulement à partir de la pluralité des arts, mais aussi à partir
de leur différence. Pourquoi y a-t-il plusieurs arts et non un seul ? Y a-t-il
une unité de l'art qui transcenderait tous les genres ? Si tel n'était pas le
cas, y aurait-il encore une unité de chaque art, c'est-à-dire une limite qui
le configure et sépare des autres ?
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