La Magie du codex, Corps, folio, page, pli, cœur
EAN13
9782251919386
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Magie du codex

Corps, folio, page, pli, cœur

Les Belles Lettres

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782251919386
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    18.99

Autre version disponible

Loin d’être une nouvelle histoire du livre, cet essai s’intéresse à la
matérialité de sa forme moderne pliée, le codex, et à la manière dont elle
nous invite à le manipuler. Il porte donc avant tout sur le livre comme un
corps physique avec lequel le lecteur est invité à interagir par toute une
série de gestes : l’ouvrir et le fermer, le feuilleter, le corner, y placer
ses doigts comme marque-page, y laisser des souvenirs et des empreintes, s’y
enfermer. L’articulation centrale qu’y est le pli permet de créer du mouvement
(livre à système, pop-up, flip book), mais aussi de s’embrasser entre deux
pages. Le livre, enfin, peut se faire oiseau. Il n’y a donc là aucune thèse,
mais une approche presque phénoménologique du codex. Le plan suivi mène de
l’ouverture du livre vers son centre, de la couverture jusqu’en son coeur, le
pli. Au fil des exemples illustrés par l’image et la citation, une libre
promenade se déroule dans des livres et des oeuvres de toutes sortes :
manuscrits ou imprimés, précieux ou simples, pour adultes comme pour enfants,
du Moyen Âge à nos jours, afin de donner à voir et sentir comment le corps
même du lecteur se trouve convoqué au dialogue par cet objet à la construction
complexe. Objet qui, à force d’être devenu familier, parfois obsolète au
profit de versions dématérialisées, a vu sa magie oubliée. Le parcours des
textes choisis est éclectique : de Jean Froissart et Christine de Pizan à
Charles Nodier et Georges Perec, de Walter Benjamin et Victor Hugo à Lewis
Carroll, de Martin Le Franc à Harold Foster, André Franquin ou Thisou Dartois…
S'identifier pour envoyer des commentaires.