Histoire de l'Opéra Francais. XVII-XVIIIe siècles, Du Roi-Soleil à la Révolution
EAN13
9782213710648
Éditeur
Fayard
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Histoire de l'Opéra Francais. XVII-XVIIIe siècles

Du Roi-Soleil à la Révolution

Fayard

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Sollicitant les yeux, les oreilles et les émotions, manipulant les idées comme
les imaginaires, l’opéra reflète et concentre son époque. Il est tout autant
un phénomène culturel d’une ampleur considérable qu’un objet artistique
protéiforme, le résultat d’une industrie que le fruit d’une esthétique. Dans
l’histoire de ce genre totalisant, le répertoire français occupe une place à
part, fortement déterminée par son lien avec l’État, depuis son
institutionnalisation par Louis XIV, qui consacra la tragédie en musique,
jusqu’à l’inauguration en 1989 de l’Opéra Bastille, voulu par François
Mitterrand, à l’occasion des festivités du bicentenaire de la Révolution. Né
au XVIIe siècle, tout à la fois en s’inspirant et en se démarquant de l’opéra
italien, l’opéra français s’inscrit dans un contexte social et artistique
spécifique, dont la culture de la danse est l’une des données fondamentales.
La période qui s’ouvre avec le Roi-Soleil trouve son terme dans l’écroulement
de l’Ancien Régime durant la Révolution. Entre-temps, le genre a infiltré
toute la vie musicale, a proliféré jusque dans les colonies. Il s’est ramifié
sous diverses formes, dont l’opéra-comique est l’une des plus originales.
Derrière quelques noms restés célèbres, comme Lully et Rameau, Grétry et
Gluck, c’est une multitude d’auteurs qu’il nous faut redécouvrir. Ce continent
lyrique restait à explorer dans la diversité de ses aspects. Une histoire
s’imposait donc pour en faire le récit et en décrire les mécanismes, pour en
reconstituer les valeurs et les tendances, pour suivre ses acteurs et
découvrir ses productions.
Entreprise sans précédent par ses dimensions et par sa conception, cette
Histoire de l’opéra français en trois volumes réunit une équipe internationale
de près de deux cents auteurs – musicologues, littéraires et philosophes,
historiens et spécialistes du théâtre, de la danse et des arts. Elle est
placée sous la direction d’Hervé Lacombe, professeur de musicologie à
l’université Rennes 2.

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