- EAN13
- 9782213689678
- Éditeur
- Fayard
- Date de publication
- 29/08/2018
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - Fayard 19,00
Enfant solitaire, il jouait dans une cour de prison, non loin de la cellule où
Genet écrivait Le Condamné à mort. Quelque 87 films plus tard, dernière star
française, son œuvre d’acteur, les figures, les passions, les époques qu’il
porte en lui, son panthéon intérieur, lui confèrent une dimension proustienne.
Venu de nulle part, doté du don de plaire et de déplaire, Alain Delon a
triomphé, mais aussi payé cher son éclat, sa personnalité, ses convictions,
certaines de ses amitiés, sa fidélité à lui-même. La beauté n’est rien sans la
liberté qui l’anime.
Dans un récit vif-argent, une fresque à rebours des clichés et des fantasmes,
Jean-Marc Parisis peint un caractère, une exception, un destin. Delon comme on
ne l’avait jamais vu, écrit.
Jean-Marc Parisis a notamment publié La Mélancolie des fast-foods (Grasset,
1987), Le Lycée des artistes (Grasset, 1992, prix de la Vocation), Avant,
pendant, après (Stock, 2007, prix Roger-Nimier), Les aimants (Stock, 2009),
Les inoubliables (Flammarion, 2014).
Genet écrivait Le Condamné à mort. Quelque 87 films plus tard, dernière star
française, son œuvre d’acteur, les figures, les passions, les époques qu’il
porte en lui, son panthéon intérieur, lui confèrent une dimension proustienne.
Venu de nulle part, doté du don de plaire et de déplaire, Alain Delon a
triomphé, mais aussi payé cher son éclat, sa personnalité, ses convictions,
certaines de ses amitiés, sa fidélité à lui-même. La beauté n’est rien sans la
liberté qui l’anime.
Dans un récit vif-argent, une fresque à rebours des clichés et des fantasmes,
Jean-Marc Parisis peint un caractère, une exception, un destin. Delon comme on
ne l’avait jamais vu, écrit.
Jean-Marc Parisis a notamment publié La Mélancolie des fast-foods (Grasset,
1987), Le Lycée des artistes (Grasset, 1992, prix de la Vocation), Avant,
pendant, après (Stock, 2007, prix Roger-Nimier), Les aimants (Stock, 2009),
Les inoubliables (Flammarion, 2014).
S'identifier pour envoyer des commentaires.