La Habanera de Carmen, Naissance d'un tube
EAN13
9782213685083
Éditeur
Fayard
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Habanera de Carmen

Naissance d'un tube

Fayard

Indisponible

Autre version disponible

« L’amour est enfant de Bohème » : sur ces mots, tout le monde peut fredonner
l’air le plus célèbre de l’opéra le plus joué au monde : Carmen. D’où vient
cette musique – une habanera ? Pourquoi ce succès, de Bizet à Stromae ?
Pourquoi cet air – que se sont approprié les chanteurs de variétés européens,
américains et même asiatiques, le rock underground, le cinéma, nombre de
séries télévisées américaines, maintes publicités – fascine-t-il depuis cent
quarante ans un public bien plus vaste que celui qui se passionne pour l’art
lyrique ? C’est à la naissance et à la renaissance perpétuelle de ce véritable
tube que nous convient Hervé Lacombe et Christine Rodriguez. Du sujet
(emprunté à Mérimée) au texte (qui a plus d’auteurs que l’on croit), du
compositeur à l’interprète, de Cuba à Paris, ils explorent les origines et les
territoires du chant de la bohémienne, éclairent la manière dont Bizet met en
scène sentiment et fatalité. Le voyage, le nomadisme, la danse ont à voir avec
la leçon amoureuse de Carmen. La puissance fantasmatique de sa scène d’entrée,
saisie au milieu des cigarières, des soldats et de la foule admirative, touche
chacun d’entre nous. Bizet a imposé un mythe et fixé l’image d’un corps
scandaleux dont la Habanera est l’emblème.


Hervé Lacombe est l’auteur des biographies de Bizet et de Poulenc, d’une étude
sur l’opéra français au XIXe siècle et d’un essai sur la mondialisation de
l’opéra au XXe siècle (Fayard). Christine Rodriguez est l’auteur de Les
Passions, Du récit à l'opéra : rhétorique de la transposition dans Carmen,
Mireille, Manon (Classiques Garnier).
S'identifier pour envoyer des commentaires.