Rousseau et le spectacle
EAN13
9782200295134
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Rousseau et le spectacle

Armand Colin

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Le spectacle apparaît comme une notion centrale dans l’œuvre et la vie de
Rousseau. Sa réflexion critique sur les spectacles procède, en effet, d’une
problématique à la fois intellectuelle et existentielle impliquant le «
système » de l’œuvre en sa totalité. Car le spectacle, chez Rousseau, n’est
pas seulement l’emblème de la dénaturation : s’il est bien à l’origine du mal
dans la société, il est aussi une expérience essentielle. D’une part Rousseau
expose à ses contemporains le haut prix du « spectacle de la nature »
consolateur de tous les maux et preuve persistante de la Providence. D’autre
part il se révèle toujours hanté d’images et de chimères et il voit dans la
fête antique le spectacle (humain et sociétal) pur par excellence : celui où
rien n’est représenté et où le spectateur est à lui-même (et à ses congénères
en empathie) son propre spectacle. Ce volume, qui réunit quelques uns des
meilleurs spécialistes de Rousseau, s’efforce de relire son œuvre à la lumière
d’une notion qui permet en particulier de considérer simultanément le penseur
et le créateur de formes : loin de se limiter au Rousseau pourfendeur des
spectacles, on s’est proposé non seulement de réévaluer la composante
proprement dramatique de sa production, mais d’insister sur une dimension
essentielle de sa pensée et de son écriture. En cette œuvre où le registre
visuel est sollicité en permanence, fût-ce pour faire signe vers un invisible
qui le dépasse, c’est cette partie liée de l’écriture et du spectacle qu’il
s’agit d’explorer.
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