- EAN13
- 9782140483790
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 12/06/2023
- Collection
- Histoires et idées des Arts
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Cinq serviteurs du sacré et des arts
De Léon Boudal et Franz Stock à Dom Robert
Isabelle Papieau
L'Harmattan
Histoires et idées des Arts
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782140483790
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
16.99
Autre version disponible
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Papier - L'Harmattan 22,00
La nature fait aujourd'hui l'objet d'une prise de conscience écologique : une
impulsion cependant trans-séculaire qui peut en fait inciter à la méditation,
s'inscrire dans un rapport à la philosophie, voire au mysticisme. Cet ouvrage
traite de la production artistique, littéraire de cinq artistes religieux par
vocation (Léon Boudal, Sabine Desvallières, Franz Stock, Émile Legault et Dom
Robert) engagés dans un processus créatif prenant appui justement sur un
rapport au milieu naturel. Acteurs d'une société imprégnée de mutations
socioculturelles, tous les cinq ont été à la recherche d'une esthétisation de
la nature que leur connaissance affinée de la Genèse a sacralisée. L'auteure
analyse alors pour chacun d'eux la part de dimension esthétique du sacré et la
part de subjectivité personnelle (conditionnée par le vécu, l'éducation, les
valeurs sociales) en matière de perception esthétique de cette nature, de leur
approche de l'Art, déterminant l'intérêt créatif de leurs productions
respectives.
impulsion cependant trans-séculaire qui peut en fait inciter à la méditation,
s'inscrire dans un rapport à la philosophie, voire au mysticisme. Cet ouvrage
traite de la production artistique, littéraire de cinq artistes religieux par
vocation (Léon Boudal, Sabine Desvallières, Franz Stock, Émile Legault et Dom
Robert) engagés dans un processus créatif prenant appui justement sur un
rapport au milieu naturel. Acteurs d'une société imprégnée de mutations
socioculturelles, tous les cinq ont été à la recherche d'une esthétisation de
la nature que leur connaissance affinée de la Genèse a sacralisée. L'auteure
analyse alors pour chacun d'eux la part de dimension esthétique du sacré et la
part de subjectivité personnelle (conditionnée par le vécu, l'éducation, les
valeurs sociales) en matière de perception esthétique de cette nature, de leur
approche de l'Art, déterminant l'intérêt créatif de leurs productions
respectives.
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