- EAN13
- 9782140326943
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 07/03/2024
- Collection
- Mémoire du droit en Afrique
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L’État et les coutumes au Cameroun XIXe – XXIe siècle
Contribution à une théorie pluraliste du droit en Afrique noire postcoloniale
Philémon Moubeke A Mboussi
L'Harmattan
Mémoire du droit en Afrique
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782140326943
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
41.99
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 53,00
Au Cameroun, la colonisation occidentale a eu pour conséquence logique un
dessaisissement global des collectivités coutumières. Avec l’accession à
l’indépendance, la situation ne va guère changer, puisque l’emprise de
l’idéologie sur les catégories juridiques a ruiné toute perspective crédible
des études coutumières dans les sociétés traditionnelles. Ce qui a favorisé
l’embrigadement des études juridiques dans la perspective euro centrique, avec
en prime la tentative péremptoire dont le droit ne s’est jamais dépêtré. Plus
de six décennies après les indépendances, c’est faire œuvre utile que de
rappeler à la conscience collective l’urgence qu’il y a de sortir des modèles
juridiques imposés. Ceci, dans le but de redéfinir un nouveau contrat social
pour les sociétés dites de tradition et consacrer ainsi la diversité des lieux
de vie. C’est un plaidoyer pour la décolonisation du droit, la réarticulation
du modèle délibératif d’essence communautaire. C’est aussi la consécration du
processus d’endogénéisation de l’État en Afrique noire, ce qui passe par la
réforme du paradigme dominant.
dessaisissement global des collectivités coutumières. Avec l’accession à
l’indépendance, la situation ne va guère changer, puisque l’emprise de
l’idéologie sur les catégories juridiques a ruiné toute perspective crédible
des études coutumières dans les sociétés traditionnelles. Ce qui a favorisé
l’embrigadement des études juridiques dans la perspective euro centrique, avec
en prime la tentative péremptoire dont le droit ne s’est jamais dépêtré. Plus
de six décennies après les indépendances, c’est faire œuvre utile que de
rappeler à la conscience collective l’urgence qu’il y a de sortir des modèles
juridiques imposés. Ceci, dans le but de redéfinir un nouveau contrat social
pour les sociétés dites de tradition et consacrer ainsi la diversité des lieux
de vie. C’est un plaidoyer pour la décolonisation du droit, la réarticulation
du modèle délibératif d’essence communautaire. C’est aussi la consécration du
processus d’endogénéisation de l’État en Afrique noire, ce qui passe par la
réforme du paradigme dominant.
S'identifier pour envoyer des commentaires.