- EAN13
- 9782130741039
- Éditeur
- PUF
- Date de publication
- 20/04/2015
- Collection
- Philosophie d'aujourd'hui
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La religion intellectuelle. Emmanuel Levinas, Hermann Cohen, Jules Lachelier
Louis Pinto
Puf
Philosophie d'aujourd'hui
Autre version disponible
À travers des études de cas (deux auteurs juifs et un catholique : Levinas le
plus connu, 1905-1995 ; Hermann Cohen, philosophe néo-kantien allemand,
1842-1918 ; Jules Lachelier, philosophe français spiritualiste, 1832-1918), il
s’agit d’analyser certains aspects de la religiosité intellectuelle : comment
des philosophes ont tenté de mettre en forme un discours de salut en lequel
ils puissent se reconnaître doublement comme lettrés et comme membres d’un
groupe confessionnel ?Ce qui réunit ces trois penseurs, au delà d’importantes
différences, est une attitude anti-mystique : le contact avec l’Absolu ne
passe pas par les voies de l’affectivité mais par celles de l’abstraction, de
l’intellect, de l’effort sur soi-même. Les demandes de salut intellectuel
qu’ils tendent à satisfaire sont celles des groupes les moins attirés par les
pratiques magiques, émotionnelles et « populaires » : l’Absolu ne se donne pas
comme une chose à prendre mais dans la distance, le retrait, l’annonce, la
promesse.
plus connu, 1905-1995 ; Hermann Cohen, philosophe néo-kantien allemand,
1842-1918 ; Jules Lachelier, philosophe français spiritualiste, 1832-1918), il
s’agit d’analyser certains aspects de la religiosité intellectuelle : comment
des philosophes ont tenté de mettre en forme un discours de salut en lequel
ils puissent se reconnaître doublement comme lettrés et comme membres d’un
groupe confessionnel ?Ce qui réunit ces trois penseurs, au delà d’importantes
différences, est une attitude anti-mystique : le contact avec l’Absolu ne
passe pas par les voies de l’affectivité mais par celles de l’abstraction, de
l’intellect, de l’effort sur soi-même. Les demandes de salut intellectuel
qu’ils tendent à satisfaire sont celles des groupes les moins attirés par les
pratiques magiques, émotionnelles et « populaires » : l’Absolu ne se donne pas
comme une chose à prendre mais dans la distance, le retrait, l’annonce, la
promesse.
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