- EAN13
- 9782130639015
- Éditeur
- PUF
- Date de publication
- 2015
- Collection
- Épimethée
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
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n reposant la question fondamentale de la phénoménologie, et de la philosophie
- la question de la donation -, en interprétant celle-ci non plus seulement,
selon la pensée traditionnelle de l'Occident, comme apparition dans un monde
mais comme l'étreinte invisible de la vie en son propre pathos, la
phénoménologie matérielle soulève des problèmes nouveaux et paradoxaux. Trois
d'entre eux font l'objet des présentes études : 1) La matière de la
conscience, l'Impression, n'est plus un contenu opaque attendant l'éclairement
de la forme intentionnelle, ne s'exhibant que dans l'Ek-stase du Temps : elle
accomplit la Révélation en elle-même, dans sa chair affective. Au lieu de
définir une discipline mineure, vite oubliée, la phénoménologie hylétique -
matérielle - dessine la tâche de l'avenir. 2) La possibilité de connaître la
vie invisible donne son sens au problème de la méthode phénoménologique et
exige due celle-ci soit repensée entièrement. 3) La relation à autrui change
elle-même de nature si, avant de pouvoir être reconnue au milieu du monde,
elle prend corps dans la vie où naissent tous les vivants, l'autre aussi bien
que moi-même - si elle est un " pathos-avec ".
- la question de la donation -, en interprétant celle-ci non plus seulement,
selon la pensée traditionnelle de l'Occident, comme apparition dans un monde
mais comme l'étreinte invisible de la vie en son propre pathos, la
phénoménologie matérielle soulève des problèmes nouveaux et paradoxaux. Trois
d'entre eux font l'objet des présentes études : 1) La matière de la
conscience, l'Impression, n'est plus un contenu opaque attendant l'éclairement
de la forme intentionnelle, ne s'exhibant que dans l'Ek-stase du Temps : elle
accomplit la Révélation en elle-même, dans sa chair affective. Au lieu de
définir une discipline mineure, vite oubliée, la phénoménologie hylétique -
matérielle - dessine la tâche de l'avenir. 2) La possibilité de connaître la
vie invisible donne son sens au problème de la méthode phénoménologique et
exige due celle-ci soit repensée entièrement. 3) La relation à autrui change
elle-même de nature si, avant de pouvoir être reconnue au milieu du monde,
elle prend corps dans la vie où naissent tous les vivants, l'autre aussi bien
que moi-même - si elle est un " pathos-avec ".
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