- EAN13
- 9782081304680
- Éditeur
- Flammarion
- Date de publication
- 10/04/2013
- Collection
- GF LITTERATURE
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
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« Les Jeunes France », c’est le nom que l’on donnait, dans les années 1830, à
la jeunesse extravagante et chevelue gagnée à l’art romantique et aux idées
contestataires. Dans ce recueil paru en 1833, Théophile Gautier, qui fut l’un
des leurs, dépeint avec humour et panache leurs excès de langage, de conduite
et de parure. Dialogue de deux ivrognes sur les vertus de leurs maîtresses
(Sous la table), vie d’un peintre basculant dans la démence (Onuphrius),
portraits de romantiques excentriques (Daniel Jovard, Élias Wildmanstadius),
récit déjanté d’une orgie (Le Bol de punch), étude des mérites respectifs de
l’amour domestique et de la passion impossible (Celle-ci et celle-là) : ces
six « romans goguenards », injustement méconnus, dénoncent la folie de toute
folie et marquent, deux ans avant Mademoiselle de Maupin, la véritable entrée
de Gautier en littérature. À la suite des Jeunes France, cette édition
rassemble une série de chroniques parues dans la presse à la même époque, qui
témoignent d’un même esprit de dérision : Gautier y évoque les travers du
bourgeois parisien, la laideur des acteurs, ou encore l’embonpoint des
écrivains… Illustration : Virginie Berthemet © Flammarion
la jeunesse extravagante et chevelue gagnée à l’art romantique et aux idées
contestataires. Dans ce recueil paru en 1833, Théophile Gautier, qui fut l’un
des leurs, dépeint avec humour et panache leurs excès de langage, de conduite
et de parure. Dialogue de deux ivrognes sur les vertus de leurs maîtresses
(Sous la table), vie d’un peintre basculant dans la démence (Onuphrius),
portraits de romantiques excentriques (Daniel Jovard, Élias Wildmanstadius),
récit déjanté d’une orgie (Le Bol de punch), étude des mérites respectifs de
l’amour domestique et de la passion impossible (Celle-ci et celle-là) : ces
six « romans goguenards », injustement méconnus, dénoncent la folie de toute
folie et marquent, deux ans avant Mademoiselle de Maupin, la véritable entrée
de Gautier en littérature. À la suite des Jeunes France, cette édition
rassemble une série de chroniques parues dans la presse à la même époque, qui
témoignent d’un même esprit de dérision : Gautier y évoque les travers du
bourgeois parisien, la laideur des acteurs, ou encore l’embonpoint des
écrivains… Illustration : Virginie Berthemet © Flammarion
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