samedi 29 juin
Ajouter à mon calendrier
Le , Espace Temps

Samedi 29 juin, de 14 h 30 à 18 h, Philippe-Martial Moreau vous dédicacera son livre, « Olympisme et samouraïs. Pierre de Coubertin et Jigoro Kano : combattants du sport et de l’éducation ».

« 1870 : le Japon décrète la fin des samouraïs, la France se donne une nouvelle République. Quelques années plus tard, deux jeunes hommes vont se lancer dans des aventures extraordinaires : Pierre de Coubertin veut ressusciter l’Olympisme de l’Antiquité et Jigoro Kano veut rénover le vieux Jujitsu des samouraïs. En explorant des recoins oubliés de leurs civilisations respectives, ils réussiront à inventer deux monuments du sport : l’Olympisme moderne et le Judo. Ces derniers, dans leurs esprits, devaient dépasser le sport et servir la seule ambition qui vaille, celle du progrès humain par l’éducation. Une vision à méditer à l’heure où Tokyo passe le relais olympique à Paris. »

« Un travail exceptionnel qui permet à chacun d’enrichir ses savoirs et mieux comprendre la richesse du judo et de l’Olympisme, deux incroyables piliers de la société. » Frédéric Lecanu, consultant Judo pour Eurosport et la Chaîne L’Equipe.