Dédicace " Enquêtes " de Michel Malherbe
samedi 255 mars
Samedi 25 mars, de 14 h à 18 h, rencontrez Michel Malherbe, qui vous dédicacera ses enquêtes, « Landru, le prédateur aux 283 conquêtes » et « Le Milieu règle ses comptes ».
.
« Henri-Désiré Landru. Ce petit bonhomme, presque insignifiant, au dos un peu voûté et dont la calvitie bien avancée contraste avec une éclatante barbe abondamment fournie, sera cependant un véritable bourreau des cœurs et un redoutable tueur en série de la Belle-Époque. Pour la réalisation de cet ouvrage, l’auteur a repris entièrement, 100 ans plus tard, l’enquête initiale sur la base de l’énorme procédure de l’époque, bien incomplète et parfois en limite des règles du droit ! Il a ainsi fait des découvertes très surprenantes et « tordu le cou » à beaucoup d’idées reçues... »
.
« « Le Milieu règle ses comptes » est composé d’affaires criminelles bien réelles, de celles qui ont connu les honneurs de la presse entre 1930 et 1980. Ces récits permettent également de suivre, pas à pas, au fil des ans, l’évolution des mœurs et du langage, tant dans la pègre que dans la maison d’en face, celle de la Police judiciaire. »
.
Michel Malherbe est un ancien policier d’investigation affecté au 36, quai des Orfèvres, longtemps siège légendaire de la PJ parisienne. Aujourd’hui retraité, cet écrivain, historien, sociétaire des gens de lettres de France, consacre une grande partie de son temps à la recherche historique, notamment celle des « serial killer » de la Belle-Epoque, mais aussi à des investigations portant sur des affaires criminelles plus contemporaines. A ce titre, il collabore à de nombreuses émissions télévisées et productions cinématographiques. Fort de sa qualité d’expert près les tribunaux, il dispose ainsi d’une connaissance approfondie en matière de justice criminelle.
-
Le millieu règle ses comptes, Les grandes affaires du millieu de 1930 à 1980Michel MalherbeRamsay19,00