samedi 17 décembre
Ajouter à mon calendrier
Le , Espace Temps

Rencontrez Didier Eisack samedi 17 décembre, de 14 h à 18 h.
Il vous dédicacera son ouvrage, « J’ai arrêté Otto Abetz. Histoire de mon grand-père, réfugié allemand, juif et résistant français ».
« A l’automne 1945, Joachim Eisack, Inspecteur de la Sûreté et grand-père de l’auteur, fait une bien curieuse découverte. De fil en aiguille, il se retrouve sur les traces d’Otto Abetz, l’ambassadeur d’Hitler en France durant la Seconde Guerre mondiale. »
Au terme d’un long jeu de piste, il parvient à le démasquer et à l’arrêter. Mais son enquête ne s’arrête pas là, puisqu’il se lancera à la recherche du trésor qu’Abetz avait caché pour lui et pour le financement du réseau de résistance nazi, le tristement célèbre Werwolf… »
Ce livre est l’aboutissement de plusieurs années de recherches dans différentes archives françaises et européennes, ainsi que le fruit de lecture de nombreux livres et documents historiques. Le défi de Didier Eisack : écrire la micro-histoire pour éclairer l’Histoire.
Didier Eisack a la double nationalité française et suisse. En 2018, il s’est installé à Reignier-Esery en Haute-Savoie, avec son épouse, malheureusement décédée au tout début de l’écriture de ce livre. Ancien militaire et officier d’administration de l’armement, il profite de sa retraite pour se plonger dans un minutieux travail d’archives et renouer avec ses racines.