Librairie L.

Conseillé par (Libraire)
15 avril 2024

Entre peinture et littérature

Cette fabuleuse collection propose à un écrivain de se faire enfermer pendant une nuit dans un musée. Yannick Haenel a choisi de passer une nuit au Centre Pompidou, lors de l'exposition consacrée à Francis Bacon en 2019. Foudroyé par une migraine dès le début du récit, il nous entraine dans un mélange halluciné de ressentis, de réflexions et d'émotions que provoquent en lui les œuvres de Bacon. Rêveries, course folle ou exploration à la lampe torche dans le musée, analyses de certains tableaux, ce récit vivant nous oriente dans le labyrinthe de cet artiste de la dépense comme une expérience intérieure. "Peindre, c'est dresser un piège pour attaquer le vivant".

Une graine d'espoir

Le lotus et l'éléphant

18,00
Conseillé par (Libraire)
15 avril 2024

Olive au pays des arbres

Imaginez un monde sans arbre. Un monde comme le nôtre mais où les forêts auraient disparu. On y suit Olive, une petite fille intrépide et pleine d’imagination, qui découvre, lors d’une visite au Musée de l’Arbre, une porte qui pourrait la mener vers son plus grand rêve. Un album poétique, admirablement dessiné, sorte d’Alice au pays des arbres merveilleux, qui conte avec beaucoup de douceur la fragilité de la nature et l’espoir d’une renaissance.

Conseillé par (Libraire)
15 avril 2024

Lire pour guérir

Venez, on part à Florence rejoindre Blu, trentenaire qui a ouvert sa petite librairie et qui lutte pour se faire connaître et équilibrer les comptes de la boutique. Entourée de ses amies et colocataires et inspirée par des clients multiples qui cherchent des livres pour aller mieux, Blu a une idée : elle va prescrire des livres comme des médicaments et des solutions à certains problèmes : guérir les chagrins d'amour, donner confiance en soi, choisir sa voie. Légèreté et personnages attachants pour un livre sautillant et lumineux !

Alain Gatti

Paraiges

Conseillé par (Libraire)
15 avril 2024

Bataville, la cité-usine

Dans son livre, richement illustré de photos d'archive, Alain Gatti revient sur les origines de Bata et son installation en Moselle en 1932, mais aussi sur l'idéologie du créateur et ses applications, les innovations entrepreneuriales et architecturales de ce phalanstère capitaliste devenu un paternalisme totalitaire, il revient aussi sur l'art de vivre à Bataville, le quotidien des habitants-salariés. Un livre d'une richesse inouïe pour un moment trop peu connue de l'histoire de la région et de l'histoire économique au sens large.

Édition brochée

Hisashi Kashiwai

J'ai Lu

7,90
Conseillé par (Libraire)
15 avril 2024

Des recettes qui font du bien

Imaginez un restaurant caché, sans publicité, un restaurant sans menu où le chef enquête sur des mets et des recettes anciennes pour faire ressortir chez les personnes attablées des émotions enfouies ou cachées. Vous y dégusterez la lenteur japonaise, son rythme zen et contemplatif, des tranches de vie par chapitre, des personnages attachants et des descriptions alléchantes de plats japonais. Bref un régal de douceur à découvrir !