Olivier L.

22,00
Conseillé par (Libraire)
5 mars 2024

baroque

Quand un écrivain veut se raconter à son idole, ça donne un retour à l'enfance islandaise racontée dans un parc londonien à Paul McCartney. Et puisque c'est Stefànsson qui tient la plume, on y ajoute un catéchisme étrange, un Ringo Starr évêque médiéval, un taxi fou et des tas de fantômes, dont un chien. Tendre, drôle et tout à fait fou.

Sabine Wespieser Éditeur

22,00
Conseillé par (Libraire)
20 janvier 2024

Art contemporain

Avec élégance, admiration mais aussi une bonne part d'ironie, François Jonquet nous transporte dans le monde de l'art contemporain. Racontant l'histoire à succès d'un élève de Boltanski et Messager (qui sont des personnages du roman), il pose la question de l'appréciation de l'art aujourd'hui avec distance et de son rôle avec conviction.

16,50
Conseillé par (Libraire)
28 décembre 2023

Ravagés

Chacun des personnages choisis par Emmanuel Venet aurait pu donner un héro à des romans de Balzac, de Zola ou de Hugo, mais avec la fantaisie supplémentaire d'un auteur qui connaît mieux que personne la folie des hommes (son autre métier était psychiatre). Dans cet hommage aux pères fondateurs du roman moderne, il y a l'excès des passions autour d'une cathédrale qui brûle, et l'humour décapant d'un portraitiste farceur.

14,50
Conseillé par (Libraire)
19 décembre 2023

l'amour qui dure tous les jours

De toutes les émotions, celle qui nous remue le plus est évidemment l'amour (ou la haine aussi bien sûr, mais on n'en parlera pas, l'actualité nous en donne trop d'exemples). Dans la littérature, une place absolument gigantesque lui est accordée, qu'il se présente sous l'espèce de la passion, de la rupture, des rebondissements ; il y a des amours malheureuses, ou qui sont étranges, on évoque les formes nouvelles qu'elles prennent de nos jours. Il y a des fins heureuses aussi, ou parfois des histoires où l'amour est ce que l'on fait plutôt que ce que l'on ressent. L'amour trouve sa place dans beaucoup de romans dont il n'est pourtant pas le thème principal. Il y a les romances, qui sont les romans d'amour, un genre qui existe depuis toujours.
Mais il y a une forme de l'amour que la littérature n'évoque pas, ou très peu, et, lorsqu'elle le fait, c'est comme par inadvertance, quand ce n'est pas avec une sorte de condescendance. Une forme qui n'est pas romanesque, ou qui n'était pas romanesque jusque là, jusqu'à ce que François Bégaudeau s'en empare : l'amour banal, quotidien, qui dure ce que dure la vie, celui qui ne rompt pas, sauf lorsque la mort sépare les amants, mais après des décennies de compagnonnage. Pas tout à fait l'amour qui dure toujours : celui qui dure tous les jours. Et c'est très beau.

Conseillé par (Libraire)
9 décembre 2023

Ce livre pourrait être celui d'un secret de famille, thème récurrent de la littérature. Sauf qu'ici, c'est un secret d'un genre particulier puisque presque tout le monde le connaît. Sauf le narrateur, Simon, dont le grand-père a eu un enfant, dans sa jeunesse, en Allemagne, avec une autre femme. Alors c'est plutôt comme une blessure de la famille, une interrogation jamais résolue, un passé non réalisé. Lui-même confronté à une bifurcation de sa vie - en pleine séparation d'avec sa femme -, à l'échec d'une déchirure, Simon se lance dans une autre réparation.