Ronan A.

15,80
Conseillé par (Libraire)
2 avril 2024

Un roman aussi haletant que subtile

Dietrich est un jeune Allemand élevé dans les idéaux de l'Europe communiste. Quand il réussit à passer du côté ouest pour rejoindre une grande université américaine, quelles sont ses intentions ?
De nouveaux amis, une mère enfin retrouvéen un monde et des relations tellement différents de ce qu'il a connu, la rencontre d'Audrey dont il tombe amoureux vont sérieusement le faire vaciller. Dietrich est loin d'être préparé à la complexité du monde et des humains. Et cela donne un roman d'espionnage de haut niveau avec une science des âmes dont 
Laurent Petitmangin nous a déjà montrée en littérature adulte.

Ronan

10,50
Conseillé par (Libraire)
24 mars 2024

Comment ne pas confonfre maladie et folie

Derrière trois lettres : TAG, aka Trouble Anxieux Généralisé, c'est l'insupportable quotidien de Maureen, 19 ans, qui nous est raconté. Insupportable car toute sortie est effroyable, car les potes prenennt leurs distances et la famille est pleine de conseils mal placés. La vie de Maureen semble partir à pleine vitesse dans une impasse.
Un roman éclairant et, malgré le sujet, tout sauf plombant. En témoigne la relation de Maureen à son psychiatre, absolument délicieuse !
Ronan

Conseillé par (Libraire)
24 mars 2024

Une grande autrice, définitivement

Comme disait ma mère, "avec des si on pourrait mettre Paris en bouteille". Brigitte Giraud joue au jeu du "si" avec la perte brutale de l'amour de sa vie. "Si" ce dernier avait pris sa moto, "si" Brigitte n'avait pas souhaité déménager, "si"... Et elle explore son histoire sans pathos, ce n'est pas son genre, mais avec cet indicible manque, des années après, et c'est bouleversant. Alors j'ai été très heureux de voir le prix Goncourt décerné à Brigitte, pour ce roman comme pour tout ce qu'elle a écrit . Oui, je suis un grand fan !
Ronan

Lauren Groff

Points

8,50
Conseillé par (Libraire)
24 mars 2024

Matrix c'est de la bombyx !

Marie est une royale bâtarde qui en plus est absolument disgracieuse. L'avantage c'est qu'au moyen-âge, il existe toujours une abbaye perdue pour planquer les gênantes. Mais Marie est incroyablement intelligente, généreuse, frondeuse, féministe et forte. Elle fait de cette abbaye une communauté faite d'une sororité incroyablement réconfortante. Ce roman est de ceux que vous quittez difficilement, de ceux qui me resteront sans aucun doute. Et j'aimerai tellement qu'il soit lu par des milliers de personnes !
Ronan

Conseillé par (Libraire)
24 mars 2024

Quand la victime l'a bien mérité !

Soyons d'emblée extrêmement clairs : Hervé Snout est véritable gros con. Il est raciste, misogyne, sûr de ses valeurs et de sa puissance, inutilement dominateur, ceci entre autres traits de caractère véritablement charmants.
Il possède un abattoir qu'il gère comme sa famille : avec violence et poussées caractérielles. Alors sans surprise il finit par lui arriver des bricoles.
Ce roman est un véritable défouloir, qui nous met en totale empathie avec les (nombreuses) victimes de l’existence d'Hervé Snout. C'est 
totalement immoral et complètement drôle et jouissif. J'ai passé un grand moment de lecture !
Ronan